14 juillet 2022 - 07:00
Un programme de formation pour Cintech agroalimentaire et AG-Bio Centre
Par: Sarah Villemaire
Les laboratoires de Cintech agroalimentaire serviront d’espaces de travail et d’apprentissages pour les entreprises admises au programme de formation. Photo gracieuseté

Les laboratoires de Cintech agroalimentaire serviront d’espaces de travail et d’apprentissages pour les entreprises admises au programme de formation. Photo gracieuseté

Comme annoncé ce printemps par Cintech agroalimentaire et AG-Bio Centre, le projet entourant le premier incubateur de start-ups entièrement dédié aux protéines végétales prendra forme à l’hiver 2023. Mieux connu sous le nom de CAMPUS V, ce programme de formation accompagnera dix entreprises œuvrant dans le domaine afin de mieux les accompagner à développer de nouveaux marchés.

C’est dans un souci de favoriser l’autonomie alimentaire et de façonner l’avenir de l’alimentation du Québec que les deux entreprises ont élaboré ce nouveau pôle de formation. Une première cohorte formée de dix entreprises verra le jour au mois de janvier alors que des formations à distance et en présentiel seront offertes dans les laboratoires du centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Hyacinthe. Mentionnons que ces jeunes entreprises éligibles à ce programme doivent avoir développé auparavant un produit innovant à base de protéines végétales.

Bien que le temps d’accompagnement ne soit pas défini pour chaque entreprise, la moyenne de prise en charge varie d’un à deux ans. Pour le volet d’accompagnement, les pionniers de ce projet ont reçu de la part de Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) une indemnité financière de 5750 $ par entreprise, portant la somme du financement total à 57 500 $.

En plus de cet appui pédagogique, ces partenaires offriront, entre autres, un service de développement et de conception. Les participants auront accès aux nombreux équipements disponibles en laboratoire grâce aux appuis financiers totalisant plus de 3 M$ de la part de Développement économique Canada.

image