Les discussions entre les dirigeants avaient cours depuis plusieurs mois et les conseils d’administration respectifs ont voté la fusion à la fin juin. Le Mouvement Desjardins l’a ensuite approuvé le 24 août.
L’appui du 2/3 des votants présents à chacune des deux assemblées générales est maintenant nécessaire pour que le regroupement aille de l’avant. Si les votes sont positifs, la caisse de la région de Saint-Hyacinthe- de son nouveau nom – verra le jour le 1er janvier prochain.
Une fois l’union consommée, la nouvelle identité disposerait d’un actif de 2,1 G$ et d’un volume d’affaires s’élevant à 4,6 G$. Elle compterait douze points de services, dont quatre automatisés.
Le directeur général de la Caisse de Saint-Hyacinthe, Serge Bossé, a souligné que le service offert ne souffrirait pas de cette fusion, mais qu’il en serait au contraire amélioré. Avec « un bassin plus large » d’employés, la caisse pourra limiter « les risques de manque de personnel pendant les périodes de pointe », a-t-il expliqué.
Qu’arrivera-t-il aux points de service?
Une réalité d’autant plus palpable du côté de la caisse de la Vallée des Patriotes, qui dispose d’une équipe beaucoup plus petite . La directrice générale par intérim, Geneviève Roy, asoutenu que la fusion devient nécessaire pour garder ouverts les quatre points de services, ne cachant pas que « la rentabilité est difficile » à l’heure actuelle. Sans pouvoir garantir leur survie, elle a toutefois indiqué qu’il y a « plus de chances de les conserver en fusionnant qu’en restant seuls ». Les points de services sont réévalués chaque année en fonction de leur utilisation par les membres, a-t-elle précisé.
Sa caisse a aussi dû réduire de 50 % ses dons et commandites dans le milieu depuis cinq ans. Une union avec Saint-Hyacinthe permettrait de les augmenter, a-t-elle affirmé.
La Caisse de la Vallée des Patriotes couvre les villes de Saint-Denis-sur-Richelieu, Sainte-Madeleine, La Présentation et Saint-Jude. Elle regroupe environ 9 600 membres. Celle de Saint-Hyacinthe, issue d’un précédent regroupement en 2009, en compte 46 200.
Les assemblées auront lieu simultanément le 27 septembre à 19 h, au Vignoble Château Fontaine pour les membres de Saint-Hyacinthe, et à la salle Chez Jacques à La Présentation pour les membres de la caisse de la Vallée des Patriotes.