14 septembre 2023 - 07:00
Déménagement de la CIBC
Un projet de guichet à peaufiner
Par: Adaée Beaulieu
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Richelieu-Yamaska avait convié la population et les commerçants du centre-ville à une rencontre le 11 septembre pour trouver des solutions à la fermeture et au déménagement de la succursale de la CIBC sur la rue Girouard en octobre. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Richelieu-Yamaska avait convié la population et les commerçants du centre-ville à une rencontre le 11 septembre pour trouver des solutions à la fermeture et au déménagement de la succursale de la CIBC sur la rue Girouard en octobre. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le Dépanneur du marché sur l’avenue Sainte-Anne, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, serait intéressé à accueillir un guichet automatique de la CIBC à la suite du déménagement de la succursale de la rue Girouard prévue le 12 octobre.

C’est ce qu’a appris LE COURRIER lors de la rencontre citoyenne organisée par l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Richelieu-Yamaska le 11 septembre pour trouver des solutions à la fermeture de l’institution bancaire au centre-ville.

C’est la gérante du dépanneur, Diane Lavigne, qui est allée rencontrer la responsable du centre bancaire de la rue Girouard pour lui proposer cette idée. Mme Lavigne a fait cette démarche après que le conseiller municipal du centre-ville, Jeannot Caron, lui a parlé de cette solution à la suite de l’annonce de la CIBC en mars. Sa patronne était aussi ouverte à l’idée.

La responsable du centre bancaire a répondu à Mme Lavigne qu’elle lui donnerait les coordonnées de la personne à contacter et qu’il s’agirait peut-être plutôt d’un simple distributeur de billets comme ceux installés dans les magasins Tigre Géant de Drummondville et de Varennes. Un dépanneur de Saint-Jean-sur-Richelieu a également un guichet automatique de la CIBC qui permet aussi les dépôts, selon les recherches du COURRIER.

Diane Lavigne a relancé les employés de la succursale de la rue Girouard de la CIBC le 11 septembre et elle attend toujours d’avoir un contact afin de formuler une demande officielle. Le conseiller, les représentants de l’AQDR et les citoyens présents ont tous dit ne pas vouloir de cette solution s’il s’agit d’un simple distributeur de billets.

Plusieurs citoyens ont également remis en doute l’emplacement qu’ils ne considèrent pas comme assez sécuritaire et tranquille. Un citoyen a proposé de demander un coin dans la nouvelle bibliothèque ou à la pharmacie Jean Coutu de la rue des Cascades. Jeannot Caron a convenu d’aborder le dossier lors d’une rencontre avec conseil d’administration de la Société de développement commercial (SDC) centre-ville Saint- Hyacinthe prévue la semaine prochaine.

La présidente de l’AQDR Richelieu-Yamaska, Rosetta Bruno, croit que l’installation au dépanneur serait sécuritaire, mais elle compte valider. Des vérifications seront aussi à faire pour savoir si l’option de la bibliothèque, qui a reçu de bonnes réactions, est possible.

Transport collectif

Jeannot Caron a aussi rappelé que, pour se rendre à la nouvelle succursale de la rue Martineau, le transport collectif est gratuit du lundi au vendredi de 10 h à 15 h et après 18 h ainsi qu’en tout temps la fin de semaine et les jours fériés. Toutefois, Rosetta Bruno juge le transport collectif non convivial de par ses faibles fréquences et a aussi rappelé à de nombreuses reprises comment ce pôle commercial est un endroit dangereux pour les piétons.

Selon elle, la situation sera amplifiée pour les personnes qui débarqueront de l’autobus au Waltmart en raison de la circulation et devront traverser plusieurs voies pour se rendre à la nouvelle succursale. La vice-présidente de l’AQDR Richelieu-Yamaska, Lucie Gravel, a aussi ajouté que cela sera encore plus périlleux l’hiver. Robert Viens, qui siège aussi au conseil d’administration de l’AQDR, a alors proposé qu’une demande soit faite pour que la nouvelle succursale de la CIBC devienne un point de chute du transport collectif.

Toutefois, malgré toutes ces idées, plusieurs ont jugé que le meilleur moyen de pression demeure de fermer leur compte à la CIBC. C’est le cas de M. Viens et de Jeannot Caron. Ce dernier a d’ailleurs déjà posé ce geste et il connaît d’autres personnes qui ont fait de même. La présidente de l’AQDR s’est toutefois dite mal à l’aise de proposer une telle solution aux membres puisqu’il s’agit d’un choix personnel et d’une option de dernier recours.

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