1 juin 2023 - 07:00
Un projet de skate rassembleur et motivateur
Par: Maxime Prévost Durand
Plusieurs élèves de la polyvalente Hyacinthe-Delorme ont pu s’initier à la planche à roulettes ou parfaire leurs habiletés grâce à l’initiative de leurs camarades de classe Natthan Lamoureux et Helly Millette. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Plusieurs élèves de la polyvalente Hyacinthe-Delorme ont pu s’initier à la planche à roulettes ou parfaire leurs habiletés grâce à l’initiative de leurs camarades de classe Natthan Lamoureux et Helly Millette. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Partager leur passion pour le skateboard à travers un projet rassembleur pour rester motivés à l’école, voilà l’idée originale qui a amené deux élèves de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, Natthan Lamoureux et Helly Millette, à tenir une activité de démonstration et d’initiation à la planche à roulettes le 28 avril.

Avec l’appui de l’éducateur spécialisé Sébastien Rouleau, les deux adolescents ont pu organiser ce rendez-vous qui a permis à 23 élèves de suivre des cours d’initiation adaptés à leur niveau durant une période de classe. Ce volet était encadré par l’école de skate Method Skateboard, où les deux adolescents partagent d’ailleurs leurs connaissances à titre de professeurs en compagnie du propriétaire Maxime Guévin.

Dans le cadre de cette activité, les néophytes ont donc pu apprendre les positions de base, tandis que ceux qui avaient déjà une certaine expérience ont pu apprendre de nouvelles techniques et s’amuser dans des modules.

Natthan et Helly ont ensuite offert une démonstration durant l’heure du dîner en compagnie de leur bon ami Léo Hamel pour montrer leurs prouesses à leurs camarades de classe. L’ambiance se voulait festive avec de l’animation et une cantine mobile.

« C’est une passion qu’on a depuis le secondaire 1 et on voulait la partager avec d’autres », souligne Helly.

« Il n’y avait jamais vraiment eu d’événement de skate ici, donc on voulait en faire un », ajoute Natthan.

Le fait de mettre sur pied cette activité a été un facteur de motivation pour les aider à conclure leur parcours scolaire, confient les adolescents.

Par la même occasion, ils voulaient démocratiser la pratique du skateboard, encore trop souvent associée à une mauvaise image.

« On voulait montrer que ce n’est pas un sport de bum. Ça reste dans la tête des gens que quand on fait du skate, on est un peu tout croche », se désole Natthan.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image