25 janvier 2024 - 03:00
Un projet d’énergie éolienne soulève un vent d’inquiétude à Saint-Hugues
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
L’idée d’implanter un parc éolien inquiète à Saint-Hugues. Photo Pixabay

L’idée d’implanter un parc éolien inquiète à Saint-Hugues. Photo Pixabay

Depuis quelques mois, un projet éolien qui pourrait se réaliser à Saint-Hugues est source de controverse. Lors de la dernière séance régulière du conseil de la MRC des Maskoutains, le 17 janvier, les 17 maires présents ont pu débattre de la question afin de répondre aux différents questionnements des citoyens.

Accepter ou non la production d’énergie éolienne sur son territoire? Telle est la question qui préoccupait l’ensemble des citoyens venus assister à cette réunion. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains et maire de Saint-Simon, a tenu à souligner qu’aucun geste concret n’a été posé jusqu’à présent dans ce dossier.

M. Giard a affirmé que ce dossier ne connaît aucun avancement pour le moment et que le dernier mot reviendra aux agriculteurs d’accepter ou non les différentes offres des promoteurs intéressés par l’implantation d’éoliennes dans ce secteur.

« Pour l’instant, la MRC n’a jamais été retenue par les appels d’offres liés à la filière éolienne d’Hydro-Québec. Par contre, il y a des entreprises et des promoteurs qui sont allés rencontrer des agriculteurs sur place. La MRC, de son côté, ne peut pas empêcher les propriétaires terriens de signer avec ces parties. On n’est pas contre. Cela n’empêche pas non plus qu’on a beaucoup de choses à vérifier et à respecter avant de donner notre accord à une entreprise. Pour l’instant, il n’y a pas de dossier qui a été ouvert à la MRC et donc aucun geste significatif n’a été posé. »

C’est Innergex énergie renouvelable, une entreprise québécoise active depuis 1990 dans le développement de la production électrique, qui a l’intention de déposer un projet d’implantation d’éoliennes à Saint-Hugues.

Le Saint-Huguois Serge Giard n’a pas hésité à manifester son inquiétude par rapport à la venue d’éoliennes en campagne. « Après avoir contacté Innergex, j’ai su qu’entre 12 et 17 éoliennes pourraient être implantées, ce qui représente deux hectares de pertes de terrain. La grandeur de la plateforme de l’éolienne est de 27 mètres de diamètre par 2 mètres de hauteur, nécessitant 1145 mètres cubes de ciment, soit environ 120 bétonnières pour une seule base d’éolienne. Leur emprise au sol n’est pas sans effet », déplore-t-il.

Un autre citoyen a dit trouver désolant que des entreprises essaient de promouvoir leurs projets éoliens sans que le tout soit encadré par la MRC. « C’est vraiment dommage que ces entreprises rencontrent les agriculteurs indépendamment. Il n’y a personne pour les réunir et les encadrer. L’Union des producteurs agricoles (UPA) ne veut pas s’en mêler non plus. Au lieu de créer une division, j’espère que la MRC fera quelque chose pour empêcher cela. Je suggère qu’on réunisse toutes les parties concernées pour arriver à un accord », a-t-il proposé lors de la rencontre de la MRC.

Au cours de cette rencontre du conseil des maires de la MRC, un comité interne a été créé et aura pour mandat d’analyser et de recommander les différentes décisions à prendre à la table du conseil de la MRC dans le cadre du développement du projet éolien sur le territoire. Le comité est composé de Simon Giard, maire de Saint-Simon, Marie-Hélène Demers, mairesse de Sainte-Madeleine, Yves Winter, maire de Saint-Liboire, Réjean Rajotte, maire de Sainte-Hélène-de-Bagot, Richard Veilleux, maire de Saint-Hugues, Hugo Mc Dermott, maire de Saint-Dominique, André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, Mario St-Pierre, maire de Saint-Pie, et Yvon Daigle, maire de Saint-Louis.

Une réunion citoyenne de gens préoccupés par l’arrivée d’éoliennes dans la région est organisée le 31 janvier à la salle municipale de Saint-Hugues. Les intéressés y sont attendus dès 19 h.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image