Il s’agit seulement d’un deuxième revers pour le Bataillon sur sa patinoire cette saison, et ce, en neuf matchs disputés à domicile. Les spectateurs ont néanmoins eu droit à un match rempli d’action et riche en rebondissements.
Tirant de l’arrière 2 à 1 après une période, les hommes de Dominic Lapensée ont élevé leur niveau d’intensité d’un cran en 2e période. Avec un tir sans avertissement de la pointe, Cédrick Chagnon a créé l’égalité 2 à 2 à la fin d’un avantage numérique. Son but a donné un souffle d’énergie à ses coéquipiers, qui ont multiplié les occasions de marquer par la suite. Les 3L ont toutefois repris l’avance une dizaine de minutes plus tard, mais Saint-Hyacinthe n’a pas tardé à répliquer, par l’entremise de Philippe Hudon, pour retourner au vestiaire avec un pointage de 3 à 3 au second entracte.
Le Bataillon a pris les devants pour la première fois du match en début de 3e période lorsque Guillaume Gauthier a déculotté le gardien adverse pour porter la marque 4 à 3. Mais moins d’une minute plus tard, Rivière-du-Loup ramenait tout le monde à la case départ avec le but de Tristan Pomerleau, qui a bondi sur un retour de lancer.
Le capitaine de la formation maskoutaine, Louick Marcotte, a obtenu une chance en or de sceller l’issue de la rencontre alors qu’un tir de pénalité lui a été décerné avec trois minutes à écouler au match. Il a cependant échappé le disque sur sa droite en tentant une dernière feinte devant le gardien Émilien Boily.
C’est finalement Jason Lavallée qui a tranché le débat en tirs de barrage pour procurer la victoire aux 3L.
Malgré la défaite, le gardien de but Zachary Bouthillier s’est signalé à plusieurs reprises devant le filet de Saint-Hyacinthe, dont en prolongation sur un tir de Félix Boivin.
Un partisan repart avec un spa
Un partisan a aussi animé le spectacle durant cette soirée en remportant le concours du tir chanceux que l’équipe tenait au 2e entracte.
Serge Chagnon est reparti avec un spa d’une valeur de 5000 $ que Club Piscine Saint-Hyacinthe avait mis à l’enjeu pour son exploit. À sa troisième et dernière tentative, il a réussi à faire rentrer la rondelle dans le minuscule trou du panneau qui avait été placé devant le filet, et ce, sur un tir réalisé à partir de la ligne bleue de la zone adverse.
Les Éperviers en ville
Le Bataillon sera de retour sur la patinoire du Stade L.-P.-Gaucher ce soir, à 20 h. Les Éperviers de Sorel-Tracy, la seule autre équipe à avoir battu le club de Saint- Hyacinthe à son domicile cette saison, seront l’adversaire.
La troupe de Dominic Lapensée disputera ensuite un deuxième match en 24 h en se rendant à Québec, vendredi, pour y affronter le National au Pavillon de la jeunesse.