3 février 2022
Un redoux de courte durée
Par: Le Courrier
Nous avons connu un début de semaine encore froid avec de nombreuses heures de soleil. Par la suite, nous avons connu les températures les plus douces depuis la mi-décembre après une période de 23 jours consécutifs sous le point de congélation. Puis, la pluie a débuté en soirée mercredi.

Pour le reste de la semaine, on verra le passage d’un front froid sur nos régions en début de journée jeudi pendant qu’une dépression remontera l’est des États-Unis en direction de la côte est américaine. La pluie se changera en neige tôt jeudi matin et se poursuivra jusqu’à vendredi matin. Les accumulations pourraient atteindre 15 cm par endroits selon la trajectoire finale de cette dépression.

Les vents augmenteront du nord jeudi matin et feront baisser la température graduellement. La semaine se terminera dans l’air plus froid avec des possibilités d’averses de neige vendredi. Le week-end connaîtra de nouveau du temps froid pour la période avec du soleil samedi et le retour des nuages dimanche.

À long terme, les températures reviendront aux normales de saison au début de la semaine prochaine sans accumulation importante de neige.

Résumé de la semaine

Pour une quatrième semaine consécutive, la dernière semaine de janvier, soit celle du 23 au 29 janvier, a connu des températures plus froides que la normale de saison. La température moyenne a été de -17,0 °C, soit près de 8° sous la normale hebdomadaire. Pour une deuxième semaine consécutive, toutes les journées ont été plus froides que la normale.

Six nuits ont enregistré des températures minimales sous la barre des -22 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à -6 °C durant cinq heures consécutives dans la nuit du 28 janvier. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -25,0 °C durant huit heures consécutives dans la nuit du 27 janvier.

Les précipitations ont été fréquentes avec quatre journées avec des précipitations mesurables et toutes en neige pour une faible accumulation de 8 cm. La journée du 25 janvier a enregistré les meilleures accumulations de neige avec un total de 3 cm. En date du 29 janvier, nous avons accumulé depuis le 1er novembre 99 cm de neige, comparativement à 96 cm l’an passé à pareille date.

Presque toutes les journées ont bénéficié du soleil et pour une deuxième semaine consécutive, cinq journées ont enregistré plus de 5 heures de soleil quotidiennement pour un ensoleillement total de 34 heures. Seule la dernière journée n’a pas enregistré d’ensoleillement à cause de la tempête de neige qui est passée sur la côte est américaine samedi en poussant des nuages sur le sud du Québec. La vitesse moyenne du vent a été seulement de 6 km/h et la journée du 29 janvier a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h avec des rafales à plus de 45 km/h du secteur nord en fin de matinée. Le vent dominant a soufflé du secteur nord durant près de 24 heures.

Quelques statistiques sur le mois de février

– La température moyenne des trente dernières années en février est de -7,4 °C, soit 2° moins froids que le mois de janvier.

– La température moyenne journalière est de -14 °C et -5 °C au début du mois, puis elle sera à la hausse pour atteindre à la fin du mois -11 °C et 0 °C.

– En moyenne, durant le mois de février, les températures extrêmes varient entre -23 °C et 7 °C.

– Les précipitations moyennes sont de 20 mm de pluie et 51 cm de neige.

– Le mois de février le plus enneigé est celui de 1893 avec 157 cm de neige, tandis que le plus pluvieux est celui de 1981 avec 70 mm de pluie.

– Durant les 25 dernières années, l’ensoleillement moyen du mois se situe à 110 heures.

– Le mois de février le plus ensoleillé est celui de 2007 avec 141,3 heures.

– En février, les journées vont allonger de 1 h 20 en clarté. On gagnera 41 minutes le matin et 39 minutes en fin d’après-midi.

image