Près de 15 000 petits et grands se sont entassés au bord de la rue pour voir défiler les 400 figurants et les dix chars pendant plus d’une heure. « C’était encore mieux que ce que j’avais imaginé. Voir tous les sourires et les yeux brillants, c’était magique », a déclaré, comblée, la présidente du comité organisateur, Martine Joyal. « Plusieurs personnes nous ont dit que c’était le plus beau défilé », s’est-elle réjouie alors qu’au moins la moitié de l’équipe était nouvelle pour cette 5e édition.
Le conseiller municipal David Bousquet, qui fait partie du comité organisateur depuis le début, a confié s’être senti comme s’il revivait la frénésie de la première édition, en 2015. « Nous voulions faire ça en grand et éblouir les spectateurs pour ce grand retour », a-t-il souligné, considérant que, sur ce point, c’était vraiment mission accomplie. Rappelons que ce défilé, présenté par la boutique Raoul Chagnon et son propriétaire Patrick Cordeau, n’avait pas eu lieu depuis la pandémie.
Bien que l’apparition du père Noël dans son char allégorique pour clore en beauté le défilé ait été le clou du spectacle, les spectateurs ont été émerveillés tout au long de l’événement, selon Martine Joyal. Les enfants ont aussi été nombreux à vouloir aller rencontrer le père Noël par la suite à l’Espace Karibou. Les autres activités connexes ont aussi été un franc succès. Le matin, plus de 500 personnes ont pris part au Kilomètre de Noël organisé par la Clinique Le Coureur maskoutain, une participation qui a surpassé les attentes. Puis, tout l’après-midi, Mme Joyal a accueilli les enfants dans sa boutique Jujubes & Chocolats pour leur remettre un petit sac contenant tout le nécessaire pour faire une brochette de bonbons. La chasse aux lutins qui se sont échappés de la Maison Gustave pour se cacher dans des commerces du centre-ville a aussi fait bouger les enfants. Elle se poursuit jusqu’au 8 décembre.
Martine Joyal voit maintenant encore plus grand pour l’an prochain alors que la même formule de présenter le défilé en matinée devrait être conservée. Déjà, plusieurs entreprises et organisations ont fait savoir qu’ils désiraient être de la partie en 2025. De plus, des bénévoles devraient s’ajouter au 300 déjà présents cette année. Mme Joyal a d’ailleurs été impressionnée de la façon dont ils se sont serré les coudes pour faire de cette journée un succès. « Ça sera encore plus fou l’an prochain », a-t-elle conclu fébrile.