« Non, il n’est pas là pour nous enlever notre travail, comme certains le pensent. Il va même aider des serveuses plus âgées à pouvoir travailler plus longtemps, car c’est un métier très exigeant physiquement », a lancé d’entrée de jeu la directrice du restaurant, Stéphanie Bourgeois.
Elle a d’ailleurs précisé que les serveuses comptant plus d’expérience, qui sont habituellement plus réticentes au changement, ont été les plus emballées par le projet.
La rôtisserie de Saint-Hyacinthe est parmi les premières de la chaîne à utiliser le fameux robot depuis environ trois mois. Il représente un investissement de plus de 20 000 $. Dans les mois précédents, il avait été testé par la maison-mère dans d’autres St-Hubert, dont celui de Drummondville.
« Les employés en avaient beaucoup entendu parler, alors ils n’ont pas été surpris. Ils ont été heureux d’apprendre la nouvelle de son arrivée et ils sont en amour avec lui », a affirmé la directrice.
La fonction principale de Rob-Hert, qui a hérité de son nom récemment via un concours Facebook, est de transporter les assiettes pleines ou vides entre les cuisines et la salle à manger. Il peut contenir huit assiettes principales en plus des entrées. Cela permet souvent aux serveuses de rester dans leur secteur plutôt que de faire des va-et-vient vers le comptoir où les assiettes arrivent de la cuisine. Il aide grandement quand des groupes se présentent à l’improviste.
Le personnel a d’ailleurs reçu une formation pour le contrôler et le présenter aux clients. « Ses interactions avec les clients sont vraiment superbes », a déclaré Mme Bourgeois.
Le robot fonctionne à l’électricité et opère toute la journée, avant sa recharge la nuit venue. S’il n’est pas utilisé dans le jour, le système dort tout simplement.