Le Vert et Noir a déjoué la plupart des pronostics puisqu’il n’était pas identifié comme l’un des favoris pour l’emporter. Mais petit à petit, la formation dirigée par Martin Gohier De Grâce a fait son chemin jusqu’aux grands honneurs.
Après des victoires de 8 à 5 contre les Conquérants des Basses-Laurentides et de 10 à 4 contre l’Ukraine Select Hockey Team, les joueurs de Fadette ont connu leur seul faux pas face au Blizzard du Séminaire Saint-François au compte de 2 à 0. L’équipe a tout de même pu poursuivre son parcours et elle n’a plus perdu. Elle a enchaîné avec un gain de 2 à 1 contre les Lions du Lac Saint-Louis, puis de 6 à 4 contre les Seigneurs des Mille-Îles en demi-finale avant de signer la victoire ultime en finale.
Le Vert et Noir a d’ailleurs donné le ton rapidement à la finale avec deux buts dès la 1re période, puis Mavrick Michon a ajouté à l’avance de Fadette en 2e période pour faire 3 à 0. Les Harfangs ont tenté le tout pour le tout en 3e période en retirant leur gardien de but avec plus de cinq minutes à écouler au cadran. Le Vert et Noir en a profité pour ajouter un quatrième but, mais Sherbrooke a tout de même réussi à trouver le fond du filet à deux reprises pour réduire l’écart 4 à 2 en fin de rencontre. Les espoirs de compléter la remontée, aussi minces fussent-ils, ont été dissipés par un autre but dans un filet désert.
Ce triomphe inédit du Vert et Noir survient quelques semaines avant la participation du club au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, pour lequel il s’était d’ailleurs qualifié de justesse plus tôt cette saison.
« C’est une bonne préparation pour le tournoi de Québec. Notre premier objectif cette saison était de nous qualifier pour le tournoi pee-wee de Québec, le deuxième était de gagner ici et, maintenant, on voudra se rendre le plus loin possible au tournoi pee-wee de Québec », a souligné l’entraîneur-chef du Vert et Noir, Martin Gohier De Grâce, après la victoire des siens.
« On a un groupe de joueurs qui peut battre n’importe quelle équipe, mais on savait que ça n’allait pas être facile, a-t-il poursuivi en relatant le parcours de ses protégés à Saint-Hyacinthe. On a bien commencé notre tournoi, puis ça a été plus difficile contre le Blizzard par la suite, mais on s’est bien repris et on repart avec les grands honneurs! »
Sur le plan individuel, Mavrick Michon (4 buts et 6 passes en 6 matchs) a obtenu le titre du joueur s’étant le plus illustré dans la catégorie AAA élite. Son coéquipier Nicolas Viens-Côté (7 buts et 1 passe), un attaquant format géant, a quant à lui été élu le marqueur le plus prolifique et le joueur par excellence du tournoi.
Par le passé, le Vert et Noir de l’école Fadette avait atteint la finale du tournoi de Saint-Hyacinthe à deux reprises dans la classe AAA élite, soit en 2020 et en 2019. L’équipe pee-wee des Gaulois du Collège Antoine-Girouard – son ancêtre à Saint-Hyacinthe – avait aussi été finaliste en 2014.
Cette saison, le Vert et Noir présente une fiche respectable, mais tout de même modeste de 9 victoires, 10 défaites et 3 matchs nuls, ce qui le place en milieu de peloton de sa division au classement de la Ligue de hockey élite du Québec.