Alors que les recherches menant à la création du nucléaire se poursuivent toujours à Montréal, au milieu des années 1940, le personnage d’Alice fait finalement le saut dans la métropole pour devenir « calculatrice ».
La douance de la jeune femme pour les mathématiques sera enfin mise à profit. Tannée de se sentir impuissante devant les atrocités de la guerre, Alice laisse derrière elle sa classe d’élèves du primaire et sa vie montérégienne pour déménager dans une pension à Montréal et se joindre au laboratoire de recherche de l’Université de Montréal où son frère Simon travaille déjà. Cependant, les recherches piétinent et la rumeur veut que des espions étrangers se soient infiltrés dans l’université.
Fidèle à son habitude, l’auteure Josée Ouimet entremêle romance et faits historiques dans son récit. L’arrivée d’Alice à Montréal entraînera des chamboulements pour la jeune femme qui n’a encore jamais eu de copain. Pendant qu’elle découvre l’univers des boîtes de nuit, elle fait également la rencontre d’Adam, un étudiant en droit, et de Frédéric, un jeune homme ténébreux.
Un vent d’orage est la cinquième saga historique publiée par Josée Ouimet aux éditions Hurtubise, après La marche des nuages, La faute des autres, Dans le secret des voûtes et L’inconnu du presbytère. Le troisième et dernier tome de la série Un vent d’orage paraîtra cet hiver.