La même vocation avait été désignée à l’extrémité du boulevard Laurier Ouest, près du boulevard Casavant, où on a pu voir s’installer des entreprises de mini-entrepôt ou des concessionnaires. Tout projet de densification résidentielle sera exclu de ces deux secteurs.
« Il y a très peu, sinon pas de place sur le territoire de Saint-Hyacinthe pour le commerce de gros. On a des enjeux d’espace dans nos parcs industriels où il y a présentement des usages qui ne sont pas nécessairement de l’industriel, mais qui s’apparentent davantage à du commerce de gros. L’objectif à très long terme est de favoriser la relocalisation de certaines entreprises », mentionne la directrice générale de la Ville de Saint-Hyacinthe, Chantal Frigon.
La nouvelle zone est délimitée par le boulevard Laurier Est, la rue des Seigneurs Est, l’avenue Guy et la voie ferrée. On y trouve plusieurs lots de terrain, s’étendant sur près de 30 000 mètres carrés, qui appartiennent en majorité à la pétrolière Irving Oil (Shell).
À la séance du conseil du 7 août, le conseil municipal a terminé le processus réglementaire pour enlever ce quadrilatère des zones de réserve. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation exige des municipalités l’identification des zones prioritaires et des zones de réserve dans le schéma d’aménagement de la MRC des Maskoutains. Les zones prioritaires d’une ville doivent être occupées à plus de 75 % avant de pouvoir rendre disponibles des zones en réserve.