La refonte du site Web www.tourismesth.ca fait suite à la nouvelle image de marque dévoilée en 2022 sous le thème « Cultive le plaisir! » « Le site Web se veut à la fois un outil d’inspiration et d’information », a déclaré la directrice du volet touristique de Saint-Hyacinthe Technopole, Nancy Lambert.
Aux rubriques Quoi faire, Événements, Où manger et Où dormir s’ajoutent celles Découvrir et Saveurs locales. Des sections nommées Congrès, Outils, Circuits, Voyagistes et Foire aux questions complètent le site Web. Des filtres ont d’ailleurs été ajoutés pour naviguer dans certaines portions du site. Il s’agit de classements par saison, type d’activité et service.
Une nouvelle édition de la carte touristique est également disponible. Elle a été imprimée en 20 000 copies et 8000 d’entre elles ont été distribuées chez les partenaires touristiques.
Pour ce qui est de bonifier l’accueil des touristes qui décident de visiter la MRC, une première édition de l’infolettre Quoi faire/Quoi voir a été publiée en mai et le sera mensuellement. Elle est destinée au personnel à l’accueil des attraits, des activités et des lieux de rassemblement. Le but est de les aider à mieux informer les visiteurs. L’équipe touristique de Saint-Hyacinthe Technopole a aussi procédé à une tournée des six terrains de camping disposant de 1000 sites pour rencontrer les campeurs saisonniers. Des affiches incluant un code QR pour donner de l’information aux visiteurs sur les attraits et les activités dans la MRC y seront d’ailleurs installées. Les autres lieux d’hébergement pourront aussi bénéficier de cet affichage.
Nouvelles activités
Le Jardin Daniel A. Séguin offre désormais un balado pour faire une visite guidée libre. De l’animation et des événements y sont prévus tout au long de la saison, dont des activités culturelles en collaboration avec le centre d’exposition Expression. Il s’agit de l’exposition Les créatures de la route de Pépite et Josèphe et de l’œuvre sonore du Maskoutain William Jourdain dans le cadre l’exposition Les paysages autres.
De plus, il sera à nouveau possible de visiter la chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe grâce au Centre d’histoire. Ce dernier propose aussi, en collaboration avec la Société de développement économique (SDC) centre-ville, deux parcours commentés pédestres. Le premier présente l’architecture et l’histoire reliées au patrimoine religieux et est complété par une exposition sur Louis-Napoléon Payant à Expression. Des activités de mise en valeur du patrimoine religieux sont d’ailleurs prévues dans le plan de développement touristique 2021-2025. Le second parcours présente l’activité commerciale du centre-ville à travers le temps.
Pour ce qui est des producteurs, le Domaine Britannia Mills à Saint-Liboire, spécialisé en sauces piquantes, et la ferme Les Délices du Rapide à Saint-Hyacinthe ont ouvert chacun une boutique sur leur site respectif. La ferme La Rabouillère à Saint-Valérien-de-Milton a ajouté une maison à louer pour l’hébergement à l’automne 2022 en plus du loft déjà disponible et a ajouté le sentier pédestre de l’étang récemment. Pour sa part, le Cactus Fleuri à Sainte-Marie-Madeleine aménage un deuxième jardin qui sera relié au premier par un sentier pédestre qui sera accessible en juillet. Le but est que la durée des visites soit prolongée.
Du côté des attraits, à Chouette à voir! à Saint-Jude, les visiteurs pourront constater que la construction du Centre d’interprétation des oiseaux de proie a débuté. Il devrait être accessible dès le printemps 2024. D’ici là, les activités thématiques telles que la soirée des perséides et celle de l’Halloween seront de retour.
En ce qui concerne les événements, après le succès du nouveau festival Bouffe, Bière et Boisson en mai, les Rendez-vous urbains, les Beaux mardis de Casimir et l’Expo agricole seront de retour au cours de l’été avec quelques nouveautés.
« Si le passé est garant de l’avenir, nous pouvons être optimistes quant aux résultats attendus pour la saison 2023-2024 », a déclaré le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget. Il avait auparavant rappelé comment l’année 2022 avait été bonne en matière de tourisme.
Rappelons que le tourisme d’affaires a repris sa vigueur prépandémique avec 142 événements de 40 nuitées ou plus, plutôt que 44 en 2021 et 123 en 2019. Ces événements ont généré 26 683 nuitées en 2022, comparativement à 6183 en 2021 et à 22 350 en 2019, ainsi que près de 10 M$ de dépenses, plutôt qu’environ 2 M$ en 2021 et 7 M$ en 2019. Le taux d’occupation des établissements hôteliers a été de 54,5 % pour 2022. Le nombre de visiteurs a presque atteint le demi-million, soit une hausse de près de 440 % par rapport à 2021.