25 novembre 2021
Mes comptines du Québec à écouter
Un sixième livre-disque familial pour Maryse Letarte
Par: Olivier Dénommée

L’ancienne Maskoutaine Maryse Letarte vient de lancer son sixième livre-disque, Mes comptines du Québec à écouter, mettant en vedette les chansons qui ont vu le jour chez nous et d’autres que les Québécois se sont appropriées. Les images du livre sont signées Isabelle Charbonneau. Photo gracieuseté

L’aventure jeunesse se poursuit pour l’auteure-compositrice-interprète Maryse Letarte, originaire de Saint-Hyacinthe. Elle vient de faire paraître le 4 novembre son sixième livre-disque, Mes comptines du Québec à écouter, toujours aux éditions Auzou.
Publicité
Activer le son

Maryse Letarte admet que l’idée d’un livre-disque entièrement consacré au répertoire québécois vient de son éditeur, mais qu’elle a été heureuse qu’on le lui demande. « C’est une grande fierté pour moi d’enregistrer ces chansons qui viennent de nos traditions familiales. Pour ma part, je les ai apprises de ma mère et de ma grand-mère et je les ai à mon tour transmises à ma fille. »

La plupart des livres-disques précédents laissaient place à la fois aux classiques que tout le monde connaît et à la découverte. Dans le cas de Mes comptines du Québec à écouter, on a véritablement affaire à des chansons qui font partie de la culture générale québécoise avec des incontournables tels que « Si tu aimes le soleil », « Trois p’tits chats », « Bonhomme, bonhomme », « L’arbre est dans ses feuilles » ou encore « V’là l’bon vent », pour ne nommer que ceux-ci. « Je les aime toutes! Mais j’avoue avoir eu beaucoup de plaisir à enregistrer “Dondaine la ridaine” à cause du débit. Et j’adore écouter “Au chant de l’alouette”, la dernière du disque », raconte la chanteuse en entrevue téléphonique.

La formule, éprouvée depuis 2016, demeure inchangée pour Maryse Letarte : elle crée elle-même dans son studio maison les arrangements des chansons qu’elle a retenues et fait participer sa fille Stella, maintenant âgée de 10 ans. « J’ai tellement de plaisir à faire ça depuis 2016! C’est un privilège et un cadeau du ciel chaque fois qu’on me demande d’en enregistrer un nouveau. J’ai déjà dit que j’arrêterais d’en faire lorsque ma fille serait tannée de participer avec moi, mais elle me dit qu’elle a envie de continuer à l’infini! », raconte-t-elle.

Troisième membre

Mais Mes comptines du Québec à écouter est encore plus familial que les autres enregistrements dans la mesure où on peut aussi entendre le talent de son conjoint, Francis Macdonald, à la cuillère à bois et à la podorythmie, des sons très communs dans le répertoire traditionnel québécois. « Il n’est pas musicien du tout, mais a fait du folklore dans sa jeunesse. Je l’ai donc amené à jouer de ces instruments pour que cet enregistrement soit encore plus familial! », lance-t-elle.

Prochaine année occupée

Le sixième opus de la série « Mes comptines à écouter » est à peine paru qu’on travaille déjà sur le septième de la collection. Maryse Letarte reste toutefois discrète sur le thème de sa prochaine offrande, qui devrait voir le jour à l’automne prochain. Entre-temps, elle se prépare à lancer un nouvel album de chansons originales, prévu pour avril 2022. « J’ai signé avec Sony et c’est une nouvelle aventure qui commence pour moi. Je ne ferai pas de spectacles dans le temps des fêtes cette année pour me consacrer à ce projet », annonce-t-elle avec enthousiasme. Le dernier album de Maryse Letarte est La parade, un opus de Noël paru en 2015.

Il sera possible de rencontrer la musicienne lors de sa participation au Salon du livre de Montréal : elle sera au Palais des congrès les 26 et 27 novembre pour y représenter Mes comptines du Québec à écouter. Le livre-disque est déjà en vente dans toutes les librairies.

image