31 octobre 2024 - 03:00
Un spectacle pour faire revivre l’univers déjanté de Michel Courtemanche
Par: Maxime Prévost Durand
Le spectacle Michel! L’expérience comique sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le 16 novembre. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le spectacle Michel! L’expérience comique sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le 16 novembre. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les sketchs de Michel Courtemanche ont marqué toute une génération dans les années 90 par leur hilarité et leur singularité. À un tel point qu’ils ont traversé les années et sont restés imprégnés dans l’imaginaire collectif. Près de trente ans plus tard, cet univers déjanté se redéploie sur scène à travers le spectacle Michel! L’expérience comique.

Une troupe regroupant sept artistes issus de milieux différents a été formée pour cette tournée qui s’arrêtera à Saint- Hyacinthe le 16 novembre. L’humour clownesque, le mime, la danse et le cirque se côtoient dans cette production imaginée par Michel Courtemanche lui-même et mise en scène par Daniel Brière.

« C’est le fun qu’on s’intéresse encore aux numéros que je faisais il y a une trentaine d’années et que je n’ai jamais vraiment refaits depuis 1994. De faire renaître tous mes numéros, je trouve ça intéressant, voire inespéré », lance Michel Courtemanche en entrevue avec LE COURRIER.

Une trame narrative fantaisiste permet de redonner vie à ces sketchs d’anthologie, dont « Le batteur » et « L’haltérophile ». On y suit donc Michel, un jeune enfant qui souhaite s’évader de sa réalité à l’école et qui s’invente tout un monde imaginaire dans lequel les personnages de Courtemanche prennent vie.

« Je trouve ça bien qu’on puisse finalement voir ce que j’avais dans la tête. C’est ce que je trouve le plus intéressant dans toute l’expérience, en plus de partager avec tous ces artistes le métier que je pratiquais à l’époque. En l’expliquant à ces artistes, j’ai moi-même découvert ce que je faisais. Ça a été une démarche bien intéressante », mentionne celui qui avait voyagé jusqu’en Europe avec ses spectacles dans les années 1990 avant de délaisser la scène.

Comme c’était le cas à l’époque, ce spectacle détonne dans le paysage culturel québécois par son caractère unique.

« Michel Courtemanche, c’était un énergumène au Québec dans les années 90 et ce l’est encore. Le théâtre physique et le mime, ça reste encore quelque chose d’un peu exotique au Québec. On ne sait pas trop à quoi s’attendre. Pourtant, quand le public est présent et le voit, il est souvent charmé et l’apprécie beaucoup », soutient Vanessa Kneale, l’une des interprètes dans Michel! L’expérience comique.

Des membres de la troupe racontent d’ailleurs avoir été grandement influencés par l’œuvre de Michel Courtemanche. C’est le cas notamment de Clément Chaboche, qui avait appris par cœur les sketchs lorsqu’il était un jeune adolescent. « Le travail de Michel est l’une des inspirations principales de mon parcours professionnel, mentionne l’interprète originaire de la France. Son timing comique est tellement efficace. En ayant une vision très cartoonesque du mouvement, ça fait en sorte que ça parle autant aux petits qu’aux grands et ça fait en sorte qu’il y a ce rire intergénérationnel à travers son travail. »

Ce spectacle, dont la tournée a été lancée cet été au Théâtre Diamant à Québec, est d’ailleurs destiné à toute la famille, autant aux plus jeunes qu’à ceux qui ont connu les sketchs originaux.

« Mon public était très large à l’époque. Ça allait de 6-7 ans à 97 ans, se rappelle Michel Courtemanche. Aujourd’hui, il se reproduit le même phénomène et je trouve ça vraiment intéressant que ça reste un show familial même s’il y a certaines vulgarités dans le spectacle. Ça reste bon enfant et amusant. »

Le spectacle Michel! L’expérience comique sera présenté à la salle Desjardins du Centre des arts Juliette-Lassonde le samedi 16 novembre à 20 h.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image