« On veut chanter des classiques [et] des chansons nouvelles, on veut un festival d’un soir, on veut faire virer les tables à l’envers. On va être avec nos mentors pis avec la relève en même temps! Quoi demander de mieux. C’est un rêve en guitare », a écrit Alex Burger en partageant l’annonce du spectacle sur ses réseaux sociaux.
Outre les artistes mentionnés plus haut, le spectacle regroupera aussi Cindy Bédard, Stephen Faulkner, Arielle Soucy, Véranda et Patrick Bourdon et d’autres artistes qui n’ont pas encore été annoncés.
Le concept est à la fois simple, audacieux et sans prétention : Alex Burger avait le désir de « réuni[r] le meilleur de ce qui n’est pas vraiment (?) du country », est-il mentionné dans un communiqué émis pour annoncer le spectacle.
« Bien qu’il ait remporté le Félix de l’album country pour Sweet Montérégie en 2021 et qu’il ait été accueilli par le milieu, Alex Burger opère malgré tout d’une certaine façon dans les marges du genre. Un genre qu’il chérit sous toutes ses formes, des racines traditionnelles aux incarnations actuelles du néo-country : reste que ce qu’il propose demeure plutôt champ gauche, jouant avec les codes pour taper sa propre trail. Pis il se sait pas tout seul dans sa gang itou », est-il partagé.
L’idée d’une telle soirée a mijoté dans l’esprit du Maskoutain peu de temps après sa participation à LASSO, un festival country d’envergure qui attire certains des plus gros noms internationaux du genre musical à Montréal.
« […] Il a constaté que la scène à laquelle il appartient n’était pas représentée là ni dans la plupart des vitrines country de la province », est-il expliqué par voie de communiqué.
De fil en aiguille, Alex Burger a ainsi eu l’ambition de créer « un événement unique qui regrouperait des actants du country marginal d’ici, [une scène] qui se distingue largement du country à l’américaine francisé (comme le néo-country) qui profite d’une forte popularité dans la province », est-il expliqué.
En plus de préparer ce spectacle unique, Alex Burger partagera sa musique en Belgique et en France au cours des prochains jours, notamment aux Francofolies de Spa les 19 et 20 juillet. Il s’agit d’un second passage en Europe pour lui cette année, après une tournée d’une dizaine de dates qu’il a menée au printemps.