Elle sera accompagnée de 31 condisciples, dont ses bonnes amies Élodie Leblanc, de Saint-Denis-sur-Richelieu, et Enya Caseault, de Saint-Amable. Elles effectueront ce stage en collaboration avec le Carrefour de solidarité internationale (CSI) afin d’aller chercher des compétences qui leur serviront dans leur future profession.
« Ce projet nous permettra de développer des compétences essentielles à notre développement professionnel telles que l’ouverture d’esprit, l’adaptation ainsi que le partage interculturel. Nous pourrons remplir notre coffre à outils pédagogiques de différentes interventions et approches qui pourront également être réinvesties au sein de notre communauté. Ainsi, nous grandirons de cette expérience en tant que futures enseignantes », mentionne Gabrielle Graveline.
« Ce stage fera en sorte que nous pourrons créer du nouveau matériel pédagogique, puis augmentera notre créativité et notre connaissance sur d’autres cultures », ajoute Élodie Leblanc.
Mais pour s’assurer que de futures enseignantes de chez nous acquièrent des compétences supplémentaires, les filles sont en pleine campagne de financement. « Nous devons récolter 3500 $, mais nous aimerions aussi amasser des fonds pour aider la population là-bas », souligne Gabrielle Graveline.
Un reçu fiscal sera remis à toutes personnes, commerces ou entreprises qui contribueront. Pour en savoir plus, on se rend sur la page Facebook « Enseigner au Sénégal UdeS 2025 ».
Par Stéphane Fortier