Deux autres options passant au cœur de la ville auraient un grand potentiel pour améliorer la mobilité, et pour un coût bien moindre dans le cas d’une piste cyclable et probablement moindre pour ce qui est d’un téléphérique.
1- La piste cyclable : trajet nord/sud passant par le pont Barsalou et tunnel piéton/cycliste sous la voie ferrée débouchant sur la piste cyclable qui existe déjà sur la rue Sainte-Catherine.
2- Le téléphérique : il permettrait grandement d’améliorer le transport en commun. Il partirait d’une station située à l’extrémité de la rue Bourdages pour se rendre à un terminal au centre commercial. En chemin, il bifurquerait sur la rue Gauthier. Et il y aurait une station près de l’entrée de l’hôpital. Puis, il bifurquerait de nouveau pour rejoindre le centre commercial.
Trois circuits d’autobus viendraient alimenter le téléphérique. Chacun circulant sur un axe est/ouest sans jamais passer par les tunnels ou les ponts, évitant ainsi les points d’étranglement de la circulation.
1er circuit : au sud, secteur Saint-Joseph/La Providence, rejoindrait la station à l’extrémité de l’avenue Bourdages.
2e circuit : au centre, sur l’axe Douville/Notre-Dame, il y aurait une station qui pourrait se trouver soit à l’angle Bourdages/Dessaulles ou mieux au niveau de la bibliothèque, donnant ainsi directement sur le centre-ville.
3e circuit : sur le boulevard Casavant, à l’est de l’école de formation professionnelle vers le parc industriel à l’ouest.
Sur les sections les plus denses de chaque circuit, il y aurait des voies réservées, par exemple la rue Dessaulles.
Les automobilistes venant du nord (La Présentation, Saint-Barnabé-Sud, etc.) et désirant aller au centre-ville pourraient se stationner au centre commercial et prendre le téléphérique, évitant d’encombrer le centre-ville.
De même, un stationnement incitatif au pourtour de la station au sud de l’avenue Bourdages pourrait jouer le même rôle pour les automobilistes venant du sud (Saint-Dominique, Saint-Valérien-de-Milton, etc.).
Avantages d’un téléphérique : passe au-dessus des obstacles, de la rivière et de la voie ferrée; passe au-dessus des infrastructures, des rues et des immeubles; fonctionne en continu dans les deux sens, autant on peut se rendre au nord (centre commercial, parc industriel, écoles secondaires et suivis médicaux), autant on peut se rendre au centre-ville en soirée à partir du nord et du sud; pourrait intéresser autant les automobilistes que les piétons et les cyclistes; peu d’infrastructures sauf les gares et les stations 1-2; fonctionne beau temps mauvais temps, été comme hiver; serait un attrait touristique unique.
Ce réseau de transport en commun s’étendant sur tout le territoire permettrait une densification le long du trajet même aux extrémités du territoire. S’il s’avérait un succès, il pourrait se prolonger au sud en passant au-dessus de l’autoroute 20.
Pour information, plusieurs villes ont installé des téléphériques pour traverser des barrières physiques telles que rivières, autoroutes et voies ferrées. Vous trouverez des exemples sur Internet en utilisant les mots clés « cabines urbaines » ou « téléphérique ».
Finalement, ce serait une réalisation d’un réseau de transport intégré carboneutre, aucune émission de CO2 et une réduction des émanations pour chaque voiture retirée de la circulation.
Gilles Germain, Saint-Hyacinthe