14 septembre 2023 - 07:00
Un temps automnal pour le week-end
Par: Le Courrier
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons connu un temps où les nuages ont été dominants avec quelques heures de pluie mercredi. Malgré ce temps nuageux, les températures sont demeurées près de la normale de saison.

Pour le reste de la semaine, une zone de haute pression se bâtira sur nos régions et nous apportera du beau temps pour cette période. Un mélange de soleil et de nuages est prévu pour jeudi, suivi d’un temps plus ensoleillé pour les dernières heures de la semaine.

Par contre, les températures seront plus fraîches que la normale pour les derniers jours de la semaine. Pour l’instant, le week-end s’annonce bien avec peut-être un peu plus de nuages samedi qui seront associés à l’arrivée de l’ouragan Lee sur les Maritimes. Dimanche, nous devions connaître une certaine amélioration.

Il faudra surveiller durant les prochains jours l’évolution de l’ouragan Lee dans l’Atlantique pour connaître sa trajectoire finale avant de toucher terre au début du week-end entre la côte est du Maine et la Nouvelle-Écosse.

À long terme, pour la semaine prochaine, des possibilités d’averses seront au menu en début de semaine. Par la suite, les conditions météo vont s’améliorer avec le retour graduel du beau temps qui pourrait persister pour les derniers jours de l’été avec des températures légèrement sous la normale.

Résumé de la dernière semaine

La première semaine complète de septembre, soit celle du 3 au 9 septembre, a été la deuxième semaine la plus chaude depuis le début de l’été 2023. La température moyenne a été de 24,6 °C, soit près de 6° supérieurs à la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus chaude depuis celle du 2 au 8 juillet.

À l’exception de la dernière journée, toutes les autres ont été plus chaudes que la normale journalière. De plus, quatre nuits consécutives ont enregistré des températures minimales au-dessus des 20 °C, alors que la normale était de 13 °C. Avec toute cette chaleur, quatre nouveaux records ont été enregistrés. Le 5 septembre avec un maximum de 32,5 °C (l’ancien était de 32,2 en 2008), le 6 septembre avec un minimum de 21,7 °C (l’ancien était de 21,5 en 1983) et un maximum de 32,5 °C (l’ancien était de 31,5 en 1983), puis le 7 septembre avec un minimum de 21,5 °C (l’ancien était de 21,0 en 2007).

Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 30 °C durant six heures consécutives durant les après-midi du 5 et du 6 septembre et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée à 15 °C durant deux heures consécutives dans la soirée du 9 septembre.

Seule la journée du 8 septembre a enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur de seulement 1 mm. Il s’agit de la semaine avec les plus faibles précipitations depuis celle du 18 au 24 juin.

La semaine a été très ensoleillée avec un ensoleillement total de 60 heures, soit la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 28 mai au 3 juin. Pour une deuxième semaine consécutive, trois journées ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement.

Les vents ont été plutôt faibles avec une vitesse moyenne de 6 km/h. La journée du 3 septembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 8 km/h et seule la journée du 8 septembre a enregistré des rafales supérieures à 40 km/h du secteur sud-ouest en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur sud durant près de 42 heures.

Aperçu du mois de septembre après 12 jours

Après le premier tiers du mois de septembre, le fait marquant jusqu’à maintenant, ce sont les températures chaudes pour la saison. Déjà, neuf journées ont été plus chaudes que la normale journalière avec plusieurs nouveaux records de chaleur. Seulement deux journées ont enregistré des précipitations mesurables, ce qui nous a permis d’avoir sept journées avec plus de 8 heures de soleil quotidiennement.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image