« C’est une chance d’avoir cette ressource dans la région et nous devons en prendre soin », a déclaré la directrice de l’organisme, Patricia Dubé.
Les personnes intéressées à participer peuvent se procurer des billets au coût de 20 $ chacun directement au bureau de l’organisme (2710, rue Bachand, Saint-Hyacinthe) ou dans les commerces participants. Le tirage se fera le 15 mars.
Ce sont 11 000 $ en prix qui sont à l’enjeu. Cette année, les gagnants pourront choisir le commerce de leur choix selon la catégorie de prix gagnée, comme de l’essence, de l’épicerie, de l’ameublement et des électroménagers.
L’argent amassé servira à répondre à la demande croissante, principalement chez les adolescents, à continuer et à bonifier les activités de sensibilisation telles que les formations, les conférences et les colloques ainsi qu’à renforcer les soins palliatifs à domicile.
Témoignages touchants
À l’occasion du lancement du tirage, plusieurs témoignages émouvants ont été partagés. C’est Sindy Landry, adjointe administrative de l’organisme, qui a lancé le bal. Celle qui a bénéficié des services à l’âge de 13 ans redonne maintenant au suivant alors qu’elle est maintenant dans la vingtaine.
Une lettre poignante de parents ayant perdu leur petit Arthur à 35 semaines de grossesse a également été lue par la directrice. « Il a été facile de nous confier, de parler de nos états d’âme sans être jugés. Chaque moment passé dans cette pièce était complètement dédié à notre petit Arthur. Nous avons toujours senti que nos émotions étaient accueillies et étaient entendues. »
Elle a été suivie par la diffusion de deux vidéos de la conjointe et la fille d’un pompier de Varennes décédé dans le cadre de ses fonctions en 2008, Sarah Beaulieu Larochelle et Maëlie Émond. Cette dernière n’avait que 9 mois lorsque son père est décédé. Sa mère a bénéficié de l’accompagnement de l’organisme, puis elle aussi à son tour à l’âge de 7 ans. « La mort est tabou et ça fait du bien de pouvoir déposer sa peine quelque part », a mentionné Mme Beaulieu Larochelle. Maëlie a expliqué comment le soutien de l’organisme a joué un rôle crucial dans sa vie et comment elle a, à son tour, aidé d’autres jeunes.
C’est finalement une des 64 bénévoles, Hélène Brien, qui a souligné comment son implication lui permet « de donner pour mieux recevoir ». Elle a souligné l’importance de communiquer dans l’amour, le non-jugement et l’acception.
Pour plus d’information sur le tirage, consultez le site Web de l’organisme au www.lesamisducrepuscule.com.