25 novembre 2021
OBV Yamaska
Un tirage pour soutenir notre rivière
Par: Le Courrier

Alain Lemay, propriétaire de la boutique L.M. Sports de Saint-Hyacinthe, partenaire de l’OBV dans sa campagne de financement. Photo gracieuseté

L’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) lance un tirage et une campagne de dons pour financer ses projets de réhabilitation de la Yamaska.
Publicité
Activer le son

Le tirage se fait en partenariat avec 10 comités de lac, de sous-bassins versants et de groupes environnementaux de son territoire, alors que la campagne de dons est une association avec trois boutiques de chasse et pêche de notre bassin versant.

Le tirage

Un total de 20 prix, tous en lien avec l’eau et la nature et d’une valeur de 6338 $, sont à gagner lors du tirage. Les 2500 billets disponibles seront vendus jusqu’au 12 décembre par l’OBV, mais également par ses 10 partenaires, dont le Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain (CCCPEM), le Comité de bassin versant de la rivière Salvail, le Comité de revitalisation de la rivière Chibouet et arbres.eco, qui se trouvent sur le territoire de la MRC des Maskoutains.

Le coût des billets est de 20 $ et le tirage aura lieu le mardi 28 décembre. Les 10 organismes sans but lucratif participants recevront 10 $ par billet qu’ils vendent. L’argent amassé servira à financer leurs projets respectifs. L’OBV, qui recevra l’autre 10 $, assumera tous les coûts de l’organisation du tirage. On peut se procurer des billets en ligne au www.obv-yamaska.qc.ca.

L’OBV travaille souvent en partenariat avec des organismes environnementaux de son bassin versant. Cette collaboration avec 10 d’entre eux démontre la force de leurs liens avec l’OBV. « La mission de l’OBV Yamaska est de rassembler tout le monde pour une meilleure gestion de l’eau et des écosystèmes dans le bassin versant. Le tirage se veut l’un de nos humbles moyens de soutenir les comités bénévoles qui travaillent concrètement à la protection des plans d’eau du bassin versant de la Yamaska », explique Alex Martin, directeur général de l’OBV Yamaska.

L’argent amassé par la vente de billets permettra à l’OBV et à ses 10 partenaires de lancer des projets pour améliorer le bilan de la rivière. « La Yamaska est une rivière très dégradée. Pour améliorer sa qualité et ses écosystèmes, il faut travailler sur plusieurs fronts : les bandes riveraines pour stabiliser des rives, la lutte aux espèces envahissantes pour protéger la faune indigène importante à l’équilibre en place, la plantation d’arbres et d’arbustes afin de favoriser une meilleure rétention de l’eau et des sols », énumère M. Martin.

La campagne de financement

Le bassin versant accueille un grand nombre de pêcheurs et de chasseurs. Ces sportifs tiennent à protéger la nature. C’est dans cette optique que l’OBV, en plus d’un tirage, lance également une campagne de dons en s’associant à trois boutiques de chasse et pêche de la région pour amasser de l’argent pour ses projets terrain.

Les trois boutiques, qui ont pignon à Saint-Hyacinthe, Granby et Roxton Falls, demanderont à leurs clients s’ils veulent faire un don à l’OBV. Ils les recueilleront et les remettront à l’organisme. À Saint-Hyacinthe, il est possible de faire un don à la boutique L.M. Sports située au 2554, av. Sainte-Anne.

image