En finale, la formation maskoutaine a signé une victoire de 4 à 3 en prolongation contre le Blitz 1 de Varennes pour mettre la main sur la bannière de champions. Son parcours avait pourtant débuté avec un revers de 5 à 4 contre les Harfangs de Saint-Bruno, mais ses joueurs ont réussi à enchaîner trois victoires par la suite pour remporter les grands honneurs. Une autre équipe de Saint- Hyacinthe, les Mousquetaires 2, a croisé leur route en demi-finale dans un match des plus serrés qui s’est terminé au compte de 4 à 3 en tirs de barrage.
Avec ce tournoi, organisé en à peine un mois, l’AHMSH a réuni 32 équipes simple lettre, dont dix de Saint-Hyacinthe. Le but était notamment de mettre un baume sur l’absence de séries pour ces joueurs des classes M15 et M18, à la suite de la décision de Hockey Richelieu de mettre un terme à leur saison tout de suite après le calendrier régulier.
« Ça a été un beau succès, assez que les gens veulent qu’on revienne avec le tournoi l’an prochain, s’est réjoui le président de l’AHMSH, Bruno Adam. Plusieurs nous ont dit que c’était comme les séries qu’ils n’avaient pas eues. »
Il serait toutefois étonnant de voir ce tournoi être de retour pour une seconde édition en 2023, a-t-il confié, entre autres parce qu’il devrait y avoir la tenue de la Coupe Telus, le championnat canadien M18 AAA, à cette période de l’année, puis parce qu’il y aura fort probablement des séries éliminatoires l’an prochain. Par contre, il n’est pas écarté qu’une formule similaire soit reprise dans les années futures par l’organisation.
Sur le plan financier, le tournoi a permis à l’AHMSH d’amasser près de 10 000 $. Ce montant est non négligeable considérant l’absence depuis deux ans du Tournoi de hockey M13 (pee-wee) de Saint-Hyacinthe, qui redonne habituellement près de 30 000 $ à l’association maskoutaine. Cet argent permettra de limiter l’augmentation des frais d’inscription en vue de la saison prochaine, a souligné M. Adam.
Outre le titre remporté par les Mousquetaires 1 dans la catégorie M18 B et la présence des Mousquetaires 2 en demi-finale de cette même classe, quelques autres équipes de Saint-Hyacinthe ont connu de beaux parcours dans ce tournoi.
Dans la classe M18 A, les Mousquetaires 3 ont atteint la finale grâce à trois victoires, dont deux par blanchissage. En demi-finale, ils ont battu leurs rivaux maskoutains, les Mousquetaires 1, par la marque de 3 à 0. Ils ont toutefois baissé pavillon 6 à 1 en finale contre les Aigles de Saint-Bruno.
Chez les plus jeunes, les Mousquetaires 2 M15 A ont fait leur chemin jusqu’en demi-finale, étape à laquelle ils ont subi une défaite crève-cœur de 3 à 2 contre les Dragons de Saint-Rémi. Ces derniers ont été défaits par les Red Wings de Saint-Lambert en finale. Dans la classe M15 B, les Sieurs 2 de Longueuil ont été couronnés.