22 décembre 2022 - 07:00
Cross-country
Un top 10 canadien pour Élodie Bouchard
Par: Maxime Prévost Durand
Malgré le froid intense de Medicine Hat, la Maskoutaine Élodie Bouchard a livré une performance inspirée au championnat canadien collégial de cross-country. Photo Facebook Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe

Malgré le froid intense de Medicine Hat, la Maskoutaine Élodie Bouchard a livré une performance inspirée au championnat canadien collégial de cross-country. Photo Facebook Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe

La Maskoutaine Élodie Bouchard a terminé au 10e rang du championnat canadien de cross-country de l’Association canadienne des sports collégiaux (ACSC), disputé à la mi-novembre dans le froid glacial de Medicine Hat, en Alberta.

La représentante des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe a complété la distance de 6 km en 24:12 pour réaliser cet exploit. Pas moins de 113 coureuses ont pris le départ du volet féminin. Grâce à sa performance, Élodie a reçu l’un des prix d’athlètes pancanadiennes par excellence remis lors du gala qui a suivi l’épreuve.

Au total, trois athlètes des Lauréats s’étaient qualifiés pour le championnat canadien, un exploit rare pour le cégep maskoutain. Outre Élodie, Louis-Philippe Poulin et Gustave Imbaud ont représenté l’équipe dirigée par Nicolas Caron à Medicine Hat. Louis-Philippe a franchi le fil d’arrivée au 41e rang parmi 114 coureurs en action sur la distance de 8 km du volet masculin, puis Gustave l’a suivi de près au 47e rang.

En l’absence de leur entraîneur-chef, qui n’a pas pu faire le voyage, la délégation a pu compter sur les conseils du réputé coureur maskoutain Julien Pinsonneault, qui a agi comme entraîneur adjoint des Lauréats cette saison.

Ces résultats sont venus compléter une saison couronnée de succès pour ces étudiants-athlètes. Quelques semaines plus tôt, Élodie avait obtenu la 7e place au championnat provincial, tandis que Louis-Philippe et Gustave avaient pris respectivement le 16e et le 23e rang du côté masculin. Au classement par équipe de cette finale québécoise, l’équipe masculine des Lauréats s’était notamment hissée au 7e rang parmi 39 équipes.

image