Disputée à Newmarket, en Ontario, du 28 au 30 mars, la Coupe Canada finale junior regroupait une soixantaine de patineurs chez les garçons.
Maxym Pigeon, un espoir du Club de patinage de vitesse de Saint-Hyacinthe, s’est particulièrement illustré au 1500 m avec une 2e place sur cette distance. Il a terminé à seulement trois dixièmes de seconde du vainqueur.
Le Saint-Pien a également su tirer son épingle du jeu aux autres distances en participant à la finale A du 1000 m, où il a terminé 6e, et en obtenant une 3e place dans la finale B du 500 m. Ces résultats lui ont permis d’obtenir la 5e place au classement général chez les garçons.
Ces résultats venaient conclure en beauté une saison d’éclosion pour Maxym Pigeon, qui a néanmoins dû faire face à son lot d’adversité.
L’adolescent avait notamment percé le top 20 du championnat canadien junior en début de saison, avec des temps qui démontraient déjà une forte progression par rapport à la saison précédente. Il y avait remporté une médaille d’or et une d’argent dans le groupe 2 avant d’être promu dans le groupe 1 lors de ce rendez-vous regroupant les meilleurs patineurs de son âge au pays.
Une entorse à une cheville subie en cours de saison l’a cependant tenu à l’écart pendant quelque temps, mais il a su surmonter cette épreuve pour revenir encore plus fort, comme en font foi ses résultats à la Coupe Canada finale junior et la 6e place obtenue quelques semaines plus tôt à l’Omnium canadien junior. Ses performances de la saison lui ont d’ailleurs valu une invitation pour joindre le Centre régional canadien d’entraînement. Il y avait justement enfilé les patins à quelques reprises l’été dernier en préparation pour la saison.