C’est ainsi que prendra forme le tournoi des Mousquetaires M15 et M18 au début avril. Pas moins de 32 équipes, huit par classe et par catégorie, seront en action selon ce qui est prévu, a dévoilé au COURRIER le président de l’AHMSH, Bruno Adam.
« On trouvait ça un peu plate que ce soit encore les jeunes qui payent [dans la pandémie]. On a essayé de faire de notre mieux pour offrir quelque chose aux jeunes pour finir la saison », a-t-il indiqué en entrevue téléphonique.
À la suite de la mise sur pause du monde du sport de la mi-décembre jusqu’à la mi-février, la saison régulière du hockey mineur a été prolongée jusqu’au 10 avril. Hockey Richelieu a toutefois fait une croix sur les séries éliminatoires du simple lettre parce que toutes les associations de son territoire ne pouvaient pas poursuivre leurs activités au-delà de cette date, notamment en raison de la disponibilité des glaces. Or, à Saint-Hyacinthe, l’association de hockey mineur jouissait encore de nombreuses heures de glace qu’elle pouvait utiliser. Elle s’en servira dans le cadre de ce nouveau tournoi.
Les catégories M15 (moins de 15 ans) et M18 (moins de 18 ans) ont été ciblées parce que « ce sont des catégories qui sont toujours un peu laissées pour compte », a souligné Bruno Adam. L’AHMSH a également fait ce choix en tenant compte des plages horaires disponibles en semaine. Celles-ci sont surtout en soirée, après 20 h, rendant leur attrait moins grand pour les plus jeunes hockeyeurs.
« On aurait aimé pouvoir le faire pour toutes les catégories simple lettre, mais on n’avait pas assez d’heures de glace », a poursuivi M. Adam.
Le tournoi des Mousquetaires débuterait le 5 avril et se poursuivrait jusqu’au 16 avril, a précisé le président de l’AHMSH. Il s’agira d’une formule gagnant-perdant, avec un minimum de deux matchs garantis. Des équipes de tout le territoire de Hockey Richelieu pourront y participer. À la fin février, seulement deux places étaient encore disponibles.
En plus de faire bouger les hockeyeurs adolescents, ce tournoi permettra à l’association maskoutaine d’engranger quelques sous qui seront les bienvenus pour éviter de devoir augmenter de façon importante les frais d’inscriptions la saison prochaine à la suite des répercussions financières de la pandémie. « On le fait pour les jeunes et pour l’organisation », conclut Bruno Adam.