29 décembre 2022 - 07:00
Un triplex ravagé par les flammes à Saint-Pie
Par: Adaée Beaulieu
Six locataires d’un triplex à Saint-Pie se sont retrouvés sans logis à la suite d’un incendie mercredi matin. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Six locataires d’un triplex à Saint-Pie se sont retrouvés sans logis à la suite d’un incendie mercredi matin. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

À quelques jours du Nouvel An, les pompiers de Saint-Pie ont été appelés à intervenir dans un triplex de l’avenue Jacques-Cartier, le 28 décembre, vers 8 h.

Le feu a pris naissance accidentellement dans la cuisinière de l’appartement situé au deuxième étage et s’est ensuite propagé à l’appartement du troisième étage.

Les deux locataires de l’appartement où s’est déclaré l’incendie n’étaient pas présents au moment où le feu a débuté. Ils sont revenus sur les lieux au cours de l’intervention et ont été pris en charge par La Croix-Rouge, tout comme les quatre autres locataires de l’immeuble.

Trois chiens ont été secourus au deuxième étage, mais un chien et un chat ont eu moins de chance et n’ont pas survécu à cette épreuve.

L’intervention a nécessité la présence de nombreux pompiers. En tout et partout, 25 pompiers ont uni leurs efforts pour évacuer les locataires, contenir les flammes et éviter un embrasement généralisé de l’immeuble ou des résidences voisines situées à proximité.

Les pompiers du Service des incendies de Saint-Pie ont bénéficié du support de leurs collègues de Saint-Hyacinthe, de Saint-Dominique et de Saint-Damase. On ne rapporte aucun blessé parmi la brigade ni transport ambulancier vers le centre hospitalier.

L’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM) a aussi été appelée en renfort pour venir en aide aux sinistrés et ravitailler les pompiers. Les pompiers de Saint-Pie ont pu regagner leur caserne vers 11 h 30, suivis de leurs collègues de l’équipe de recherche vers 14 h.

On ignorait au moment de mettre sous presse le montant des dommages et dans quelle mesure les locataires touchés pourront réintégrer leur logis. Les dommages provoqués par la fumée et l’eau sont toutefois considérables. « Je ne peux pas me prononcer sur l’ampleur des dommages ou à savoir si l’immeuble sera déclaré perte totale par les assurances, mais la remise en état exigera beaucoup de travail. Toute la structure interne de l’immeuble a été affectée », a mentionné au COURRIER Sylvain Daigneault, directeur du Service des incendies de Saint-Pie.

Selon le nouveau rôle d’évaluation de la Ville de Saint-Pie, la valeur du triplex sinistré est estimée à 454 100 $.

image