3 octobre 2022 - 21:04
Élections provinciales 2022
Un troisième mandat confirmé pour Chantal Soucy
Par: Le Courrier
Chantal Soucy a été réélue comme députée de Saint-Hyacinthe par une large majorité de votes. 
Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Chantal Soucy a été réélue comme députée de Saint-Hyacinthe par une large majorité de votes. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Sans surprise, la députée Chantal Soucy conserve son siège à l’Assemblée nationale pour un troisième mandat consécutif. Sa réélection n’a été qu’une simple formalité.

Sa victoire a été confirmée à peine une heure après le début du dépouillement. En avance dès le dépouillement de la première boîte de scrutin, elle n’a jamais été inquiétée. Après trois bureaux de scrutin, ses appuis s’élevaient à 68 % du vote exprimé.

Après le décompte de 37 des 200 boîtes, ses appuis avaient légèrement chuté à 50,15 %, un taux assez similaire à son résultat de 2018 qui était de 52 %.

La véritable lutte de la soirée dans le comté se déroulait pour la seconde place entre Québec solidaire représenté par Philippe Daigneault et le Parti québécois défendu par Alexis Gagné-LeBrun.

Sur la scène provinciale, on a annoncé dès 20 h 10 que le prochain gouvernement serait caquiste majoritaire. Il n’y avait encore aucune des 200 boîtes d’ouvertes dans la circonscription maskoutaine à ce moment. Le Parti conservateur du Québec, du chef Éric Duhaime, n’a pas réussi à faire élire un seul candidat à la grandeur du Québec. L’opposition officielle sera assumée par le Parti libéral de Dominique Anglade avec une vingtaine de députés. Tout indique que le Parti québécois n’aura que trois députés à Québec, comparativement à une dizaine pour Québec solidaire.

image