26 mai 2022 - 07:00
Un ultramarathon pour de bonnes causes
Par: Le Courrier
L’ultramarathonien Charles Martin a effectué un parcours de 105 kilomètres, entre les États-Unis et Saint-Hyacinthe. On le voit ici à son arrivée après un trajet de 14 heures. Photo gracieuseté

L’ultramarathonien Charles Martin a effectué un parcours de 105 kilomètres, entre les États-Unis et Saint-Hyacinthe. On le voit ici à son arrivée après un trajet de 14 heures. Photo gracieuseté

Le Beloeillois Charles Martin s’est donné comme objectif de courir un ultramarathon de 105 kilomètres dans le but d’amasser des dons pour la fondation Sur la pointe des pieds au profit des jeunes touchés par le cancer. La course s’est également tenue le Jour de la Terre, le 22 avril, pour soutenir une autre cause qui lui tient à cœur : l’environnement.

S’entraînant à un rythme de 89 kilomètres de course à pied par semaine depuis le début de l’année, le coureur voulait aider à sa manière. Il a décidé de parcourir les chemins de campagne entre l’usine Barry Callebaut située à Saint Albans au Vermont et son lieu de travail, l’usine Barry Callebaut sur la rue Nelson à Saint-Hyacinthe.

Le membre du Club 3A s’était donné l’objectif d’amasser 1500 $ pour les enfants souffrant du cancer. Objectif réussi, avec plus de 1700 $ obtenus grâce à 41 généreux donateurs. « C’était vraiment important pour moi de trouver une façon de donner à la communauté, tout en faisant ce qui me passionne », indique-t-il.

Les donateurs ont également participé à une corvée de nettoyage sur le site de l’usine maskoutaine la fin de semaine suivant le Jour de la Terre. Le fabricant belgo-suisse de chocolat s’est engagé, afin de soutenir Charles dans son aventure, à planter un arbre pour chaque déchet ramassé. Un total de 4400 déchets, soit l’équivalent d’un peu plus d’une tonne, estime Charles Martin, ont été collectés. Ce sont donc 4400 arbres que Barry Callebaut a promis de planter.

Accompagné de sa famille tout au long du trajet pour son ravitaillement et sa logistique, l’athlète a réussi son ultramarathon en un peu plus de quatorze heures. Embêté par une blessure au tendon d’Achille au 45e kilomètre du parcours, il a été forcé à terminer à la marche. « C’est sûr que c’est dommage d’avoir été blessé presque à la moitié de mon trajet, mais je tenais vraiment à atteindre l’objectif que je m’étais fixé pour la cause et surtout en ayant du plaisir à le faire, ce que j’ai eu », conclut l’ingénieur de procédé chez Barry Callebaut.

image