Les gestes auraient été commis entre le 1er juin et le 31 juillet 1998, à Varennes. Éric Beaulieu, qui avait 19 ans à l’époque, sera jugé pour des gestes commis envers une partenaire sexuelle, plus jeune que lui d’au moins 5 ans. Un mandat d’arrestation à son égard a été lancé par la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent (RIPRSL), le 16 septembre 2021.
Remis en liberté sans aucune condition à la suite de son arrestation, l’accusé a subi son enquête préliminaire le 8 mars au palais de justice de Sorel-Tracy. Mentionnons que M. Beaulieu a plaidé non coupable aux deux chefs d’accusation portés contre lui, soit « d’avoir touché une partie de corps, à des fins sexuelles, de la victime âgée de moins de 16 ans » et « d’avoir agressé sexuellement cette dernière ». Lors de l’audience de la semaine dernière, le juge Marc-Nicolas Foucault a décidé de citer l’accusé à procès. La prochaine procédure dans le dossier aura lieu le 9 mai au palais de justice de Sorel-Tracy.
Dans l’ignorance
Beaulieu a été impliqué dans différents organismes et associations de la Ville d’Acton Vale depuis les dernières années. Parmi les postes occupés à titre de bénévole, notons son implication en tant qu’administrateur au conseil d’administration à la Maison des jeunes d’Acton Vale. Il a été impliqué auprès de cet organisme de 2017 à 2022. Il a donné sa démission au printemps dernier après cinq ans de service. Informée par LA PENSÉE, la direction de l’organisme n’était aucunement au courant des allégations portées contre son ex-bénévole. Il a aussi été président de l’Association de soccer mineur d’Acton Vale (ASMAV) pour la saison estivale 2021. Son mandat n’a pas été reconduit pour la saison suivante lors des élections organisées par le conseil d’administration, comme le rapporte le service des communications de la Ville d’Acton Vale. Là aussi la surprise est totale.
Rappelons que M. Beaulieu a aussi agi, jusqu’à tout récemment, à titre de vice-président du Club Optimiste d’Acton Vale. Ce dernier n’est plus membre de l’organisation, confirme Sylvie Caouette, présidente du Club. Elle soutient d’ailleurs que les activités de l’organisme sont tombées au ralenti en raison de la pandémie et que l’implication de M. Beaulieu était moindre ces derniers mois. Les membres du Club Optimiste ont seulement été informés des accusations portées contre l’homme de 44 ans la semaine dernière par l’entremise des médias.