8 février 2024 - 03:00
Syndicat de l’enseignement Val-Maska
Un vote divisé
Par: Le Courrier
Les manifestations du Front commun s’étaient multipliées cet automne à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les manifestations du Front commun s’étaient multipliées cet automne à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

« C’est un message clair que les membres du Syndicat de l’enseignement Val-Maska (SEVM) envoient au gouvernement », a déclaré son président, Patrick Théroux, après l’assemblée générale du 1er février visant à voter sur les propositions intersectorielle du Front commun et sectorielle de la FSE-CSQ. Près de 50 % des membres étaient présents et ont voté pour la proposition intersectorielle à 55 % et contre la proposition sectorielle à 87 %.

« La composition de la classe était au cœur de la négociation et le gouvernement n’avait pas suffisamment d’ouverture à trouver des solutions à long terme, malgré un plan de déploiement proposé par le FSE-CSQ qui tenait justement compte de la pénurie. Les investissements en éducation dans cette proposition de règlement sont importants, mais l’absence de volonté politique du gouvernement à améliorer significativement la composition de la classe laisse un goût très amer chez les enseignants », a déclaré M. Théroux concernant le vote contre la proposition sectorielle.

En ce qui concerne la négociation intersectorielle, il attribue le résultat à la mobilisation des membres du Front commun. « Nos membres ont été mobilisés comme nous l’avons rarement vu ici au SEVM. Si le gouvernement a doublé son offre salariale initiale, c’est parce que les membres ont été solidaires tout au long de la négociation », a-t-il soutenu.

Notons que l’offre initiale du gouvernement était de 9 % sur cinq ans avant d’être bonifiée à 17,4 % pour la même période.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image