23 mars 2023 - 07:00
Résumé climatologique
Un week-end sous les précipitations
Par: Le Courrier
Nous avons connu un beau début de semaine avec beaucoup de soleil et des températures près de la normale, sauf pour mercredi où la température a été plus froide avec des vents du nord-est.

Pour le reste de la semaine, une dépression en provenance de l’ouest de l’Ontario passera près de la baie James jeudi en nous apportant des précipitations sous forme de pluie et qui pourraient débuter en verglas dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs millimètres de pluie sont à prévoir jusqu’à jeudi avec des températures près de la normale. Le beau temps sera de retour vendredi avec quelques degrés en moins.

Pour le week-end, on surveillera le développement d’une autre dépression sur le sud des États-Unis et qui remontera vers le nord de la vallée du Saint-Laurent samedi. Les nuages seront rapidement de retour samedi, suivis de pluie qui se développera en après-midi. Une seconde dépression pourrait se reformer dimanche sur la cote est américaine et laisser un mélange de pluie et de neige. Une situation à suivre au début du week-end.

À long terme, le beau temps sera de retour pour les premières journées de la dernière semaine de mars. Par la suite, des précipitations de neige pourraient toucher la région dans les derniers jours du mois de mars.

Résumé de la dernière semaine

La deuxième semaine complète de mars, soit celle du 12 au 18 mars, a été la semaine la plus douce depuis celle du 11 au 17 décembre. La température moyenne a été de 1,6 °C, soit près de 3 °C au-dessus de la normale hebdomadaire. Toutes les journées ont été plus douces que la normale journalière et les nuits ont aussi été douces pour cette période de l’année puisque six nuits ont enregistré des températures minimales supérieures à -7 °C qui était la normale pour les nuits de la semaine.

Vers la fin de la semaine, la température est demeurée au-dessus du point de congélation durant 38 heures consécutives. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 5 °C durant cinq heures consécutives l’après-midi du 17 mars et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -7 °C durant quatre heures consécutives dans la nuit du 12 mars.

Trois journées ont enregistré des précipitations mesurables de neige et de pluie pour une accumulation de 3 cm de neige et une hauteur de 8 mm de pluie. La journée du 17 mars a enregistré les plus importantes précipitations avec une hauteur de 8 mm de pluie, soit la plus importante précipitation de pluie depuis le 17 février. En date du 18 mars, nous avons enregistré depuis le début de novembre 247 cm de neige, comparativement à 191 cm de neige à pareille date l’an dernier.

Avec quatre journées sans aucune heure de soleil, la semaine a été la moins ensoleillée depuis celle du 22 au 28 janvier avec seulement 16 heures de soleil. La journée du 12 mars a été la plus ensoleillée avec 9 heures de soleil lors du passage à l’heure avancée. Pour une deuxième semaine consécutive, la vitesse moyenne du vent a été de 9 km/h et la journée du 18 mars a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 14 km/h avec des rafales à près de 50 km/h du secteur O-SO durant la nuit. Trois journées ont enregistré des rafales supérieures à 45 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur nord durant près de 20 heures.

Aperçu de mars après 21 jours

Après les deux tiers du mois de mars, la température moyenne est toujours nettement au-dessus de la normale, avec seize journées qui ont été plus douces que la normale journalière. Avec sept journées avec des précipitations mesurables, les hauteurs de pluie sont nettement sous la normale, tandis que les accumulations de neige sont près de la normale. L’ensoleillement a toujours un important recul par rapport à la normale avec huit journées avec moins d’une heure de soleil quotidiennement.

image