Cette année encore, on y retrouvera plus de 20 nouveaux artisans. Il est important de souligner l’étroite sélection faite par le comité organisateur du salon. « Nous tenons à garantir que les artisans du salon font bel et bien les choses de leurs propres mains ici au Québec. Nous recevons plus de 30 nouvelles demandes de participation chaque année. Les artisans viennent nous rencontrer. Nous allons également les voir dans leurs ateliers pour voir comment ils procèdent et si tout est bien fait ici », souligne Mireille Lynch, membre du comité de sélection.
De plus, les salons des métiers d’art encouragent le commerce local. « Nous vivons dans une société de consommation, c’est un fait. Nous souhaitons consommer de plus en plus rapidement. Les gens ne veulent plus attendre pour avoir quelque chose d’unique. Ils préfèrent souvent acheter quelque chose de moins bonne qualité et l’avoir plus vite. Nous proposons quelque chose qui va un peu à contre-courant. C’est important d’encourager les gens d’ici. D’ailleurs, parmi nos artisans nous comptons beaucoup plus de jeunes qu’auparavant », souligne Mona Cormier, présidente du conseil d’administration.
La grande sélection d’artisans permet donc à tout un chacun d’y trouver son compte. Le Salon des Métiers d’art rassemble divers types d’artisanat. On y retrouve de l’artisanat traditionnel comme le travail de laine, du bois, du verre, mais également des types plus modernes. Cette année, la réutilisation est à l’honneur chez les nouveaux artisans. L’utilisation de matériaux recyclés est une tendance forte, que ce soit dans le textile ou encore dans la joaillerie.
Le tirage de dix certificats-cadeaux d’une valeur de 30 $ est prévu au cours des quatre jours du salon. L’an dernier, c’est plus de 4000 visiteurs qui sont venus encourager les artisans d’ici. Le site est très accessible et le stationnement est gratuit pour tous. Le coût d’entrée est de 4 $ pour un adulte et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.