Malgré cet anniversaire, il n’y aura pas de grands artifices. Mais ce n’est pas faute d’avoir tenté de frapper un grand coup.
Pour cette 50e édition, le président du comité organisateur du tournoi, Lucien Beauregard, rêvait d’accueillir les 23 équipes du niveau AAA élite qui font partie de la Ligue de hockey élite du Québec (LHEQ). Son souhait n’a toutefois pas été exaucé, malgré tous les efforts qu’il a mis pour y arriver. Une grande déception pour lui. « On est très, très déçus de la LHEQ », a martelé M. Beauregard en entrevue avec LE COURRIER.
Seuls les tournois de Trois-Rivières et de Waterloo seront obligatoires pour les équipes M13 AAA élite cette saison, a indiqué le président de celui de Saint-Hyacinthe. Aucune raison ne lui aurait été formulée concernant le refus de sa demande d’avoir l’ensemble des équipes de la LHEQ.
« On a les infrastructures ici. On a quatre glaces [avec Isatis et le Stade L.-P.-Gaucher] et on a les hôtels. On était prêts à tout leur offrir », s’est désolé le président du tournoi, visiblement amer de cette décision.
« C’est malheureux, mais ça va être mieux comme ça, a affirmé Lucien Beauregard, comme s’il tentait de se convaincre. Ça aurait été très exigeant d’avoir toutes les équipes AAA élite. Il aurait fallu réserver toutes les glaces juste pour elles pendant quatre jours. »
À la place, seulement six équipes du niveau AAA élite sont inscrites. Parmi celles-ci, le Vert et Noir de l’école Fadette tentera de défendre le titre qu’il avait remporté lors de la dernière édition.
Dans les autres niveaux, on comptera 14 équipes dans la classe AAA, puis une douzaine dans chacune des classes AA, BB, A, B et C.
« On est à 80 équipes en tout, mais ça va être très condensé comme horaire. On va utiliser plus Isatis que par le passé », a indiqué M. Beauregard, en stipulant qu’une nouvelle règle instaurée par Hockey Québec interdit de commencer des matchs après 21 h.
Le tournoi peut par ailleurs compter sur un appui généreux de la Ville de Saint-Hyacinthe alors que toutes les heures de glaces utilisées lors des dix jours d’activités lui sont offertes gratuitement cette année.
Par et pour les bénévoles
Le Tournoi national de hockey M13 profitera par ailleurs de cet anniversaire important pour mettre en lumière ses artisans de l’ombre, les bénévoles, qui travaillent d’arrache-pied année après année pour que des centaines de jeunes hockeyeurs puissent créer des souvenirs impérissables.
« La 50e édition, on la dédie à tous les bénévoles, passés et présents », a mentionné le président du comité organisateur, en rappelant l’importance de leur implication.
Parmi ces bénévoles, deux sont là depuis le tout début : André Lafond, qui est le trésorier, et Thérèse Desautels, qui a été la première secrétaire du tournoi. Plusieurs autres membres du comité organisateur comptent une vingtaine d’années d’implication.
Le coup d’envoi de la 50e édition du Tournoi national de hockey M13 sera donné officiellement le vendredi 3 janvier. Un duel opposant deux équipes des Mousquetaires de Saint-Hyacinthe dans la classe A animera cette soirée. Les finales des classes A, B, C et BB seront disputées en après-midi le dimanche 5 janvier, tandis que celles des classes AA, AAA et AAA élite se tiendront le dimanche 12 janvier.