Ce top 10 était dans la mire de Jeanne puisqu’elle apparaissait au 9e rang provisoire au terme du processus de qualification qui conduisait aux Teenage CrossFit Games. L’adolescente, qui s’entraîne au gym CrossFit Ëra à Saint-Hyacinthe et au gym La Jungle à Saint-Pie, souhaitait égaler ce résultat ou l’améliorer, ce qu’elle a été en mesure de faire.
« Ça a super bien été », s’est-elle exclamée lorsque jointe par LE COURRIER, fière de sa performance.
Les 30 meilleures athlètes de son groupe d’âge, provenant d’un peu partout dans le monde, étaient réunies pour cette compétition. Sept épreuves alliant la force, l’endurance et le cardio étaient à l’horaire.
« Avant la dernière épreuve, j’étais 5e au classement général, mais c’était hyper serré entre la 5e place et la 8e place et je savais que la dernière épreuve n’allait pas être ma meilleure », a relaté l’adolescente, sans rougir de sa performance.
Cette dernière épreuve regroupait des levées de corps aux anneaux, des mouvements avec des poids libres et des burpees sur une boîte.
Durant la compétition, Jeanne s’est particulièrement démarquée avec une 4e place lors de la quatrième épreuve, qui consistait à faire le plus de répétitions de cinq mouvements prédéterminés en 16 minutes. Elle s’est aussi surprise avec une 5e place lors de la sixième épreuve, qui comprenait entre autres la montée de la corde, du vélo Echo Bike et la répétition de 75 thrusters (combinaison de squats et de levées de poids).
Parmi les autres épreuves qui étaient à l’horaire, une course de 2,4 km tenue sur le site d’un ranch – et sous une chaleur accablante – a donné le coup d’envoi aux Teenage CrossFit Games. L’athlète de Saint-Liboire a bien fait avec une 7e place à cette épreuve.
Malgré l’enjeu de la compétition, un bel esprit de camaraderie s’est dégagé parmi les participants, a pu constater Jeanne.
« C’est la plus grosse compétition au monde. L’ambiance était vraiment cool et les gens étaient fins, a-t-elle souligné. Ce qui était le fun, c’est que tous les jeunes se parlaient, peu importe d’où on venait dans le monde. »
Sa performance lui a donné un élan de motivation encore plus grand qui l’amène à vouloir continuer de progresser dans son sport. « Je suis fière de ce que j’ai fait. Je suis prête pour y retourner l’an prochain », a lancé Jeanne, encouragée par l’expérience qu’elle venait de vivre.