Grâce à la réalité virtuelle, des usagers de la route et des membres des médias ont pu faire l’expérience des dangers que côtoient quotidiennement les travailleurs aux abords des chantiers routiers.
Des porte-parole du Ministère et du SFPQ ont également prodigué des conseils sur les bonnes habitudes de conduite à adopter en zone de travaux routiers afin de contribuer à la sécurité de tous. Ils ont rappelé qu’il est important d’être respectueux et courtois envers les signaleurs routiers puisqu’ils travaillent pour assurer la sécurité de tous, usagers de la route et personnel en chantier. Ils ont également mentionné que tous les usagers de la route doivent obéir aux ordres et aux signaux des signaleurs routiers sous peine d’amende. Aussi, à l’approche d’une zone de travaux, les usagers de la route doivent redoubler de prudence et faire preuve de vigilance pour assurer leur sécurité et celle des travailleurs. Dans les zones de travaux routiers, le respect de la limite de vitesse temporaire est primordial pour sauver des vies.
La sécurité des travailleurs de chantiers routiers est une préoccupation du Ministère puisque le nombre de victimes, incluant les décès, d’accidents survenus à l’approche ou dans une zone de travaux demeure toujours élevé, soit 755 en 2024.
A.B.