L’incident est survenu à la mi-temps, quelques instants après une décision controversée qui a privé le Noir et Or d’un touché. Le pointage était alors de 10 à 10. À sa sortie du terrain, pour retourner au vestiaire, l’arbitre a été agressé verbalement par un partisan du Noir et Or et des coups ont été lancés. L’officiel – dont le nom n’a pas été partagé – est tombé au sol et il est resté étendu de longues secondes avant de réussir à se relever, visiblement ébranlé. Il aurait d’ailleurs subi des blessures, dont une commotion cérébrale, ont indiqué différentes sources.
Les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés à se rendre sur place et ils ont rencontré de nombreux témoins de la scène. Entre-temps, l’arbitre a été amené jusqu’au vestiaire où il a pu recevoir une assistance médicale.
Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, le parent en question plaide qu’il a été la première personne agressée dans cette histoire. Une plainte croisée a d’ailleurs été déposée, a confirmé la Sûreté du Québec. Le parent a donc porté plainte contre l’arbitre, puis une plainte a été déposée contre le partisan du Noir et Or. Les deux hommes ont été arrêtés, puis remis en liberté sous certaines conditions. Le dossier se trouve maintenant entre les mains du Directeur des poursuites criminelles et pénales pour déterminer si des accusations seront portées contre l’un ou l’autre à la lumière des informations récoltées par les policiers. Ce processus peut prendre plusieurs semaines.
Près d’une heure après l’incident, il a été annoncé que le match – disputé à haute intensité jusque-là – se terminait ainsi et qu’il allait être annulé au calendrier.
Le jeu controversé en question est survenu avec 13 secondes à écouler au 2e quart. Le Noir et Or croyait avoir marqué son deuxième touché du match sur une faufilade du quart-arrière. Le ballon a toutefois été échappé au même moment où le quart-arrière franchissait la ligne des buts, puis il a été récupéré par les Lauréats. Dans le feu de l’action, les arbitres ont déterminé qu’il s’agissait d’un revirement en faveur des Lauréats et qu’il n’y avait donc pas de touché. Cet appel a été vivement contesté par les entraîneurs du Noir et Or au cours d’une discussion animée avec l’officiel en question. Une pénalité de conduite antisportive a été décernée à l’un des entraîneurs. Celui-ci est toutefois retourné vers le vestiaire sans riposter davantage. Dans les instants qui ont suivi, l’agression est survenue.
« Depuis huit ans que je suis en poste, c’est la première fois qu’une telle situation se produit, a commenté le président-directeur général du RSEQ, Gustave Roel, en entrevue avec LE COURRIER. On a eu à gérer de la violence verbale […], mais de la violence physique comme ça, pour nous, c’est une première, et ce, autant pour le réseau scolaire que collégial et universitaire. »
Le RSEQ a d’ailleurs fait front commun avec le Cégep de Saint-Hyacinthe et le Cégep de Valleyfield au lendemain de l’incident pour rappeler qu’« aucun geste de violence ne peut être toléré ».
Heureusement, la situation n’a pas dégénéré davantage. La foule présente s’est dispersée de façon civilisée et les deux équipes ont montré leur entière collaboration.
« Les deux équipes se sont comportées de façon exemplaire. Ce n’est pas une problématique de joueurs ni d’entraîneurs. C’est une intervention externe qui a fait en sorte qu’on a dû annuler le match », a noté M. Roel.
L’arbitre agressé est un officiel vétéran qui est en poste depuis 1995, a indiqué le directeur général de Football Québec, Steve Duchesneau. « [Il] s’implique beaucoup au sein de l’organisation de l’arbitrage », a-t-il ajouté, affirmant ne pas lui connaître de tache à son dossier.
Un autre incident avait été répertorié au Québec cet été dans le monde du football alors qu’un parent, qui agissait comme chaîneur bénévole, a lancé son poteau de désignation des essais sur un arbitre. « Ce sont les deux seuls incidents cette année et même depuis plusieurs années », a souligné M. Duchesneau.
Un début de séries sous présence policière
Aussi ironique qu’improbable, l’annulation du match entre les Lauréats et le Noir et Or fera en sorte que les deux équipes s’affronteront au premier tour des séries éliminatoires, samedi soir, à 19 h 30, au Cégep de Saint-Hyacinthe. Des mesures de sécurité exceptionnelles seront prises.
Par voie de communiqué, il a été confirmé qu’une présence policière sera assurée pour cette deuxième confrontation en deux semaines entre les deux équipes.
« Les institutions offrent leur pleine collaboration afin de mettre en place toutes les actions requises dans le but de maintenir un environnement sécuritaire et respectueux, malgré cette situation déplorable », ont fait savoir le RSEQ et les cégeps de Saint-Hyacinthe et de Valleyfield au lendemain de l’incident.
Si un gagnant avait été désigné samedi dernier, cette confrontation n’aurait possiblement pas eu lieu puisque le portrait du classement aurait été différent. Mais l’annulation de cette partie a fait en sorte que les Lauréats ont terminé au 4e rang de la division 2, tout juste devant le Noir et Or qui a suivi au 5e rang.
Sans surprise, le Cégep de Saint-Hyacinthe a indiqué qu’il « n’a pas l’intention de laisser [le parent impliqué dans l’agression] assister au match s’il se présente ».