En 2017, Mégane Sauvé a entamé sa carrière universitaire de la plus belle des façons en contribuant à la première conquête des Carabins au championnat universitaire canadien, en plus d’être nommée sur l’équipe d’étoiles des recrues canadiennes ainsi que sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ. Elle a donc dû attendre quatre saisons avant de pouvoir disputer à nouveau une finale du championnat national, un soulagement survenu au terme de sa carrière universitaire.
« J’aurais aimé pouvoir jouer un peu plus longtemps pour les Carabins, alors de gagner une dernière fois, ça met un peu de baume sur le bobo. Ça finit tellement bien que je peux être en paix avec ça », explique-t-elle.
De plus, la combativité des Carabins au cours des cinq dernières années est une source de fierté. « J’ai commencé mon parcours en gagnant le championnat national, mais les années suivantes, on n’arrivait pas à gagner durant les matchs importants. Là, nous avons fait preuve de résilience en remportant le championnat. C’est de ça que je suis le plus fière de tout mon parcours avec les Carabins. »
Mégane et les Carabins ont remporté le championnat universitaire canadien par la marque de 1 à 0 face au Rouge et Or de l’Université Laval. Le seul but du match a été préparé par la Maskoutaine qui a fait un superbe jeu défensif et par une passe parfaite à sa coéquipière qui a enfilé l’aiguille.
Bien que Mégane, en toute humilité, veut donner tout le crédit à sa sœur d’arme, elle est encore remplie d’émotions en pensant à ce but. « Voir le ballon traverser la ligne des buts a fait du bien. On a vraiment travaillé fort pendant toute la saison et on a enfin vu notre travail être récompensé. Que ce jeu se produise en finale nationale, c’est comme la cerise sur le sundae. »
Prix individuels et d’équipe
En plus d’avoir été championne avec les Carabins, Mégane a triomphé lors du championnat interprovincial de la Ligue 1 du Canada sous les couleurs de l’AS de Blainville au courant de l’été.
Sur le plan individuel, sa saison remarquable au sein de la Première Ligue de Soccer du Québec avec l’AS Blainville a été soulignée lors du Tapis rouge du soccer québécois, qui s’est tenu au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe le 20 novembre, alors qu’elle a reçu le prix du Ballon d’or.
« Ça fait toujours plaisir de recevoir des récompenses individuelles, mais au final, si j’ai gagné ça, c’est signe qu’on est bonnes collectivement. Mais c’est sûr que c’est plaisant de voir son travail récompensé », ajoute-t-elle.
Maintenant que sa carrière universitaire est terminée, Mégane souhaite poursuivre sa carrière outre-mer, en Europe. Elle est présentement à la recherche d’une agence qui pourra l’aider dans la quête de ses nouveaux objectifs. L’étudiante souhaite consacrer encore quelques années au soccer avant de se tourner vers l’enseignement du français au secondaire qui est son domaine d’études.
Aux jeunes qui souhaitent suivre ses traces, elle n’a qu’un conseil à donner. « Il faut faire preuve de travail acharné, ne jamais lâcher. La persévérance est la clé, car plus tu vieillis, plus tu gagnes en maturité et ça aide au développement. »