21 mars 2024 - 03:00
Une année festive pour les 40 ans de la Fondation Aline-Letendre
Par: Le Courrier
La Fondation Aline-Letendre de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe contribue aux soins et au confort des résidents hébergés depuis 40 ans. Photothèque | Le Courrier ©

La Fondation Aline-Letendre de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe contribue aux soins et au confort des résidents hébergés depuis 40 ans. Photothèque | Le Courrier ©

L’année 2024 sera une année spéciale pour la Fondation Aline-Letendre alors que l’organisme fêtera son 40e anniversaire.

C’est le 17 mai 1984 qu’elle est née d’un désir de perpétuer la mission des Sœurs de la Charité, fondatrice de l’Hôtel-Dieu, soit de veiller au maintien et à l’amélioration des soins et de la qualité de vie des aînés résidants au centre d’hébergement Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.

Au cours de son existence, plus de 9 M$ ont été remis au CHSLD. Par exemple, le terrassement était pratiquement inexistant sur les terrains avant 2010. Maintenant, le béton et l’asphalte ont cédé leur place à des jardins, puis à une roseraie offrant un lieu paisible aux résidents et à leur famille. Les récoltes viennent également fleurir les chambres des patients en soins palliatifs.

La massothérapie, la zoothérapie, les cours d’art, la réalisation de souhaits de fin de vie, la visite de musiciens sont aussi des activités offertes grâce à la Fondation.

Fêter en grand

Au cours de la prochaine année, la Fondation ralliera toutes les personnes qui se sont impliquées bénévolement avec elle depuis 1984. Un événement reconnaissance se déroulera dans les jardins de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, le 20 juin.

« La Fondation Aline-Letendre se démarque depuis toujours grâce à ses activités. Nous avons été novateurs entre autres avec l’organisation de la course des p’tits canards, le Music-hall des aînés, les défis sportifs sans oublier le Télé-Bingo. Le mois de septembre verra naître un événement grandiose, une première dans la région et nous vous assurons que vous souhaitez y être! Encore une fois, la fondation se démarquera par son côté visionnaire afin de souligner en grand cet anniversaire d’importance », a affirmé la nouvelle présidente de l’organisme, Nathalie Allard.

Plusieurs activités aux couleurs du 40e se tiendront tout au long de l’année au bénéfice de la Fondation.

40 ans 40 legs

Les fidèles donateurs de la Fondation seront sollicités d’une façon toute particulière au cours dela prochaine année alors que le comité héritage, présidé par le philanthrope Stéphane Gagnon, s’est mis au défi de trouver 40 personnes qui seront intéressées à effectuer un legs.

« Planifier un don ça ne fait pas mourir, bien au contraire, rien ne fait se sentir aussi vivant que de savoir que, même à notre mort, nous continuerons à aider les œuvres qui nous tiennent à cœur! Au fil du temps, de très nombreuses personnes ont montré leur attachement à la Fondation en donnant sur une base régulière ou encore en s’impliquant avec nous d’une façon ou d’une autre. Ce sont ces personnes que nous approcherons en leur présentant les différentes possibilités et avantages de ce type de don, assurant la pérennité de notre mission », a expliqué M. Gagnon.

Ce legs se présente le plus souvent sous forme de legs testamentaire, mais il peut également s’agir du don d’une police d’assurances vie ancienne ou nouvelle, d’une rente de bienfaisance ou encore du don de valeurs mobilières et immobilières.

Les festivités du 40e se concluront par ailleurs en novembre lors de l’activité reconnaissance aux grands donateurs « arbre de vie » qui se tient chaque année. L’activité prendra cette année une couleur spéciale alors que les résultats de 40 ans 40 legs seront annoncés.

image