10 septembre 2020 - 14:20
Une application pour consommer des produits frais et locaux
Par: Le Courrier
L’UPA a lancé l’application Mangeons local plus que jamais! afin de faciliter l’accès aux producteurs locaux et ainsi promouvoir une agriculture de proximité. Photo gracieuseté

L’UPA a lancé l’application Mangeons local plus que jamais! afin de faciliter l’accès aux producteurs locaux et ainsi promouvoir une agriculture de proximité. Photo gracieuseté

L’Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé l’application Mangeons local plus que jamais!, présentée par Desjardins. Ce nouvel outil permettra de repérer facilement sur le territoire québécois les fermes, les marchés et les transformateurs qui font de la vente directe au public. On pourra y créer des circuits pour s’approvisionner à proximité de son domicile ou planifier une virée gourmande pour découvrir les attraits d’une région.

Une initiative spontanée, appelée à grandir

L’application est la suite toute naturelle du mouvement du même nom lancé en avril dernier, au plus fort de la crise sanitaire. L’UPA avait alors versé quelque 1000 coordonnées de producteurs sur la plateforme Le Panier Bleu et diffusé 50 témoignages vidéo sur les réseaux sociaux, en invitant les consommateurs à visiter les fermes du Québec.

L’application Mangeons local plus que jamais! permettra d’améliorer l’expérience des usagers avec des fiches d’information plus complètes et de multiples autres fonctionnalités. Ils pourront ainsi activer la géolocalisation de leur appareil pour trouver les producteurs aux alentours, désigner leurs endroits favoris et créer des circuits personnalisés en auto ou à vélo. Après leur visite, ils seront invités à laisser un commentaire sur la fiche des producteurs rencontrés.

En parcourant les articles du blogue, ils en apprendront davantage sur le secteur agroalimentaire et les particularités agrotouristiques des différentes régions du Québec. Des recettes ou des astuces de conservation et de transformation des aliments seront aussi au menu. De surcroît, des notifications permettront de rester au fait du calendrier des récoltes en fonction de la saisonnalité des aliments.

Enfin, une boutique en ligne est disponible dans l’application pour ceux et celles qui veulent afficher leurs couleurs… locales : casquettes, t-shirts, masques, tabliers à l’effigie du mouvement sont notamment offerts.

Réalisée en un temps record, l’application sera une complice de choix sur la route des vacances et on gagnera à la visiter souvent, car elle continuera d’évoluer au cours des prochaines semaines avec des ajouts de circuits, d’articles de blogue, de vidéos, de notifications, etc. Les producteurs sont déjà nombreux à s’y être inscrits et plusieurs autres fiches s’ajouteront bientôt. On peut télécharger l’application dès maintenant sur Google Play et dans l’App Store. De plus, on peut également consulter la version Web à l’adresse mangeonslocal.upa.qc.ca.

image