Avec en plus deux succursales à Saint-Clet et à Huntingdon, cette entreprise représente une acquisition majeure pour Les Équipements Adrien Phaneuf.
« Nous avons entrepris les discussions il y a deux ans avec Les Équipements Lazure & Riendeau, qui existent depuis 38 ans et qui comptent sur un personnel de 25 employés. Nous pourrons ainsi accroître notre présence sur le marché. Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de développement des services de vente et de réparation à travers la Montérégie », explique le directeur général et copropriétaire Charles Phaneuf.
Avec cette transaction d’importance, Les Équipements Adrien Phaneuf compte maintenant huit succursales. En plus du siège social situé à Upton, ce concessionnaire CASE IH – qui propose également d’autres marques – a établi sa présence à Marieville, Victoriaville, Shefford et La Durantaye.
« Notre équipe est maintenant formée de 125 employés. Le personnel en place chez Équipements Lazure & Riendeau, fort compétent, complétera à merveille nos effectifs actuels. C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble de notre clientèle, car notre pouvoir d’achat augmente, ce qui se traduira par une baisse de nos prix de vente. Évidemment, la proximité avec les gens et l’ambiance chaleureuse font toujours partie de nos priorités », mentionne Hugues Théroux, vice-président pièces/services, ainsi que copropriétaire.
Les Équipements Adrien Phaneuf, qui en est à sa troisième génération au niveau de la direction, gardera le cap en proposant des produits et services de qualité, tout en contribuant à l’amélioration continue et à l’avancement de l’agriculture au Québec. Les importants travaux de rénovation et d’agrandissement effectués à la bâtisse de la rue Principale, à Upton en 2013, avaient nécessité des investissements de plus de 1,5M$.
« Nous faisons partie, en compagnie du Centre agricole Nicolet, des leaders dans notre domaine à travers la province. Et on vise le sommet, mais à un bon rythme. Si d’autres opportunités d’affaires s’offrent à nous, on sera en mode écoute », assure M. Théroux.
Le copropriétaire Charles Phaneuf soutient que malgré les turbulences de l’économie mondiale, le secteur des équipements agricoles est en bonne santé au Québec. « La machinerie agricole a bien évolué au fil des ans. Et d’ici quelques années, de plus en plus de tracteurs intelligents, dotés d’un GPS, seront sur le marché. Notre entreprise est à l’affût des nouvelles technologies et notre clientèle est très bien desservie. L’avenir s’annonce prometteur », conclut-il.