Il s’agit d’une quatrième défaite consécutive pour l’équipe maskoutaine de hockey collégial. C’est aussi un deuxième revers en autant de semaines aux mains des Griffons, une équipe avec laquelle les Lauréats luttent au fond du classement.
Affectés par l’absence de plusieurs joueurs, dont le cocapitaine Émilien Charron, les Lauréats ont peiné à trouver leur rythme comme en témoignent les maigres 19 tirs qu’ils ont dirigés vers le filet adverse.
Alexis Minville, l’un des joueurs les plus réguliers dans le camp maskoutain cette saison, s’est néanmoins approché du plateau des 20 buts en ouvrant la marque en avantage numérique, en début de 1re période, avec son 19e filet de la campagne. La riposte des Griffons n’a toutefois pas tardé.
Après avoir créé l’égalité en milieu de 1re période, les visiteurs ont pris l’avance 2 à 1 en profitant à leur tour d’un avantage numérique au retour de l’entracte. Les Griffons en ont rajouté en milieu de 3e période pour mener 3 à 1.
Dans les cinq dernières minutes de jeu, Gabriel Laflamme a pris les choses en mains pour les Lauréats en trouvant le fond du filet à deux reprises. Ses buts ont toutefois été entrecoupés d’un but dans un filet désert de la part des Griffons, ce qui a permis au club de l’Outaouais de repartir avec la victoire.
Laflamme a sans contredit été celui qui a généré le plus d’offensive pour Saint-Hyacinthe dans ce match. Avant ses deux buts, il avait obtenu plusieurs occasions en or. L’attaquant avait notamment été oublié deux fois dans l’enclave où il a pu tirer à bout portant sans toutefois réussir à battre le gardien de but Médéric Blouin-Rochon. Il avait aussi obtenu un tir de pénalité après avoir été accroché lors d’une échappée, mais il n’avait pas réussi à convertir cette occasion.
Les Lauréats auront maintenant la lourde tâche d’affronter les meneurs de la ligue collégiale de hockey masculin D1 du RSEQ, les Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Cette rencontre aura lieu le samedi 4 février à 14 h au Stade L.-P.-Gaucher.