22 août 2024 - 03:00
Inauguration du parcours après des travaux majeurs
« Une autre étape dans l’histoire du Club de golf Saint-Hyacinthe »
Par: Maxime Prévost Durand
Une coupe de ruban symbolique aux abords du trou numéro 9 a marqué l’inauguration du parcours du Club de golf Saint-Hyacinthe après les travaux majeurs auxquel il a été soumis depuis deux ans. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Une coupe de ruban symbolique aux abords du trou numéro 9 a marqué l’inauguration du parcours du Club de golf Saint-Hyacinthe après les travaux majeurs auxquel il a été soumis depuis deux ans. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Un lac a été aménagé aux abords du nouveau trou numéro 9. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Un lac a été aménagé aux abords du nouveau trou numéro 9. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Après des travaux majeurs qui ont duré pendant près de deux ans, le Club de golf Saint-Hyacinthe a inauguré son parcours modernisé au début août, donnant d’une certaine manière le coup d’envoi à une nouvelle ère.

« Nous marquons aujourd’hui une autre étape dans l’histoire du Club de golf Saint-Hyacinthe. Il faut dire que celui-ci a bien évolué depuis [son ouverture en] 1929 », a souligné la présidente du conseil d’administration, Marielle Daudelin, lors de l’inauguration.

Cette cure de jouvence a nécessité des investissements totalisant 1,3 M$. Des tertres de départ ont été refaits et des fosses de sable ont été modifiées ou ajoutées. Le gros du projet consistait cependant à installer un système de drainage dans les allées dans le but de rehausser la qualité du terrain et du gazon. La création d’un lac aux abords du trou numéro 9 était aussi au cœur du projet.

« On ne voulait pas faire seulement de l’esthétique, on voulait faire du fonctionnel aussi. C’est pour ça qu’il y a beaucoup de drainage », a souligné l’ancien président du club, Carol Marois, qui avait donné le coup d’envoi aux travaux durant son mandat et qui était responsable du comité formé pour les travaux.

« La présence du lac n’est pas qu’esthétique, c’est aussi pour avoir une réserve d’eau accessible s’il arrive des périodes de sécheresse », a-t-il ajouté.

Le trou numéro 9 est celui qui a connu le changement le plus important avec un virage à 180 degrés. Le vert a été aménagé là où se trouvait anciennement le tertre de départ, puis un nouveau tertre de départ a été créé en périphérie de l’ancien vert dans un tracé redessiné. L’allée est quant à elle maintenant bordée à sa gauche par le lac qui a été aménagé.

« On a décidé de conserver l’ancien 9 pour que ça serve de zone d’entraînement. [Notre professionnel] Marc-Antoine Lamoureux peut venir à cet endroit avec les juniors, entre autres, pour pratiquer les coups d’approche et les coups roulés », a indiqué le directeur général du Club de golf Saint-Hyacinthe, Bruno Chicoine.

Un budget respecté malgré des surprises

Le budget de 1,3 M$ qui avait été prévu pour ces travaux a été respecté à la lettre, ont dévoilé avec fierté les représentants du Club de golf Saint-Hyacinthe. Ils ont cependant dû faire preuve de flexibilité pour y arriver alors que certaines surprises, dont la découverte d’une conduite insoupçonnée de la Ville de Saint- Hyacinthe sur une partie du terrain qui allait être rénovée, les ont forcés à revoir leurs plans.

« Il y a eu des surprises en cours de route et on s’est ajustés. Il y a des choses qu’on a jugées moins prioritaires et on s’est dit qu’on les ferait plus tard. On est allé avec ce qui était essentiel, soit le lac, le trou numéro 9, puis les verts du 15 et du 16 qui nous posaient des problèmes, en plus du drainage qui était hyper important avec l’irrigation et les ponts. On a aussi refait le départ du 13 pour la sécurité du cégep. Au final, on a fait 85-90 % de ce qu’on voulait faire. L’important était de respecter le budget », a expliqué Bruno Chicoine.

« Il reste des petites choses à faire, comme des fosses de sable, mais on va gérer ça avec le budget courant, avec ce qu’on va générer comme trop-perçus », a ajouté Marielle Daudelin.

Le Club de golf Saint-Hyacinthe n’a d’ailleurs pas eu à faire d’emprunt pour réaliser ses travaux, a rappelé la présidente du conseil d’administration.

« L’acquisition du terrain en bordure du trou #13 [en 2004], effectuée sous la présidence de Claude Tougas et avec la collaboration de Gérard Boutin, s’est avérée une décision stratégique. La récente vente de ce lot au Cégep de Saint-Hyacinthe, jumelée à la vente d’une bordure de terrain le long du trou #14 à la Ville de Saint-Hyacinthe, a permis de créer des marges de manœuvre [financières] importantes permettant d’envisager des travaux d’envergure », a noté Marielle Daudelin.

« Une saine gestion des administrations précédentes combinée à la vente de ces lots aura permis d’investir pour le futur. Bien que différents scénarios aient été envisagés afin d’utiliser les liquidités générées, le conseil s’est rapidement entendu à l’unanimité pour qu’un grand projet de rénovation majeur sur notre parcours soit priorisé », a soutenu Bruno Chicoine.

La direction et le conseil d’administration ont d’ailleurs profité de l’occasion pour saluer la précieuse contribution du surintendant du club, Erik Lachance, dans la réalisation des travaux.

Un départ symbolique

Pour souligner l’inauguration du parcours modernisé, 13 anciens présidents du Club de golf Saint-Hyacinthe étaient présents. Ils ont chacun été invités à frapper un coup de départ protocolaire sur le trou numéro 9 pour officialiser le début de cette nouvelle ère. Quelques-uns ont réussi à atteindre le vert, mais quelques balles ont aussi été perdues à l’eau et d’autres se sont retrouvées dans la fosse de sable à la droite du trou sous le regard amusé des personnes présentes.

Même le doyen du club, Guy Desrosiers, qui est membre depuis 1944, était présent pour l’inauguration et a pu s’élancer sous les applaudissements des dignitaires. Il venait de compléter une ronde de golf un peu plus tôt dans la journée.

« Nous voilà maintenant à l’approche de notre centenaire avec un parcours adapté à toutes les catégories de golfeurs et qui continuera de vieillir en santé », s’est réjoui Bruno Chicoine.

« J’ai la firme conviction que nous pouvons penser grand et que notre club figure dans le haut de la liste des parcours de sa catégorie au Québec. Soyons fiers de notre club de golf », a-t-il conclu.

UNE PENSÉE POUR L’ARCHITECTE NEIL HAWORTH

L’inauguration du nouveau parcours a également apporté sa part d’émotions. Dans les semaines précédentes, l’architecte de renommée internationale Neil Haworth, un ami de longue date du Club de golf Saint-Hyacinthe qui avait été mandaté pour ces travaux d’envergure, est décédé à la suite d’un combat contre le cancer.

M. Haworth avait d’ailleurs obtenu son tout premier emploi au Club de golf Saint-Hyacinthe lorsqu’il était adolescent et il avait toujours conservé un lien privilégié avec le club au fil des ans même s’il a été appelé à travailler sur certains des terrains les plus prestigieux dans le monde. L’un de ses derniers mandats a été celui que vient de compléter le club maskoutain.

« Il nous avait fait des plans pour l’ensemble du parcours, a mentionné l’ancien président du club, Carol Marois. Il y a des choses qu’on savait qu’on ne ferait pas tout de suite, mais on va pouvoir ressortir les plans pour que ça garde un caractère homogène [lors d’autres travaux]. Pour lui, c’était super important que les trous qu’on faisait n’aient pas l’air de sortir d’une boîte à surprise, que ce soit intégré au reste. »

Afin d’honorer sa mémoire, le Club de golf Saint-Hyacinthe prévoit d’installer une plaque commémorative près du pont reliant les trous numéro 15 et numéro 16.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image