24 octobre 2024 - 03:00
Hockey M18 AAA
Une autre remontée victorieuse pour les Gaulois
Par: Maxime Prévost Durand
Même après avoir tiré de l’arrière 3 à 0 à Châteauguay, les Gaulois ont trouvé le moyen de l’emporter. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Même après avoir tiré de l’arrière 3 à 0 à Châteauguay, les Gaulois ont trouvé le moyen de l’emporter. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Il ne faut jamais compter les Gaulois de Saint-Hyacinthe pour battus. L’équipe a passé le message aux Grenadiers de Châteauguay le 18 octobre en l’emportant 4 à 3 en prolongation après avoir tiré de l’arrière par trois buts.

C’est déjà la troisième fois cette saison que les Gaulois comblent un retard de trois buts pour se sauver avec la victoire. Un fait d’armes qui témoigne du caractère de cette jeune équipe, mais aussi de sa profondeur.

« Ce sont de belles victoires d’équipe. Ce n’est pas juste l’affaire d’un joueur qui a joué les superhéros, a noté l’entraîneur-chef de la formation maskoutaine, Alex-André Perron. On a une belle profondeur et on utilise tout notre alignement comparativement à d’autres équipes qui misent plus sur certains joueurs. En jouant avec nos quatre lignes d’attaque et nos trois paires de défenseurs, ça fait en sorte qu’il nous reste du gaz à la fin du match. »

Les Gaulois ont réussi à créer l’égalité grâce à trois buts inscrits en avantage numérique. Jérémi Duclos-Claude a ouvert le bal en milieu de 2e période, puis Niko El Khouri et Yoan Noiseux ont marqué en 3e période pour ramener les deux équipes à la case départ. Mathieu Tessier a complété la remontée des Gaulois en inscrivant le but victorieux en prolongation.

Yoan Noiseux a terminé la rencontre avec un but et deux mentions d’aide. Le joueur de 16 ans trouvait d’ailleurs le fond du filet dans un quatrième match consécutif. Niko El Khouri a également ajouté une mention d’aide à sa récolte.

Le gardien des Grenadiers, Landyn Laberge, a livré une belle performance malgré la défaite avec 43 arrêts. Devant le filet des Gaulois, Rafael Courchesne n’a reçu que 23 lancers.

Par ailleurs, les Gaulois ont annoncé la nomination de Mathieu Tessier à titre de capitaine de l’équipe en début de semaine. Ses adjoints sont Niko El Khouri, Yoan Noiseux et Mathieu Perron.

Une longue séquence à domicile

Après un début de saison majoritairement passé sur la route, les Gaulois renoueront avec le Stade L.-P.-Gaucher pour une série de six matchs à domicile à compter de vendredi. L’équipe devra cependant traverser une séquence de cinq matchs en neuf jours.

Saint-Hyacinthe a remporté six de ses dix premiers matchs de la saison, ce qui place l’équipe au 6e rang du classement général de la ligue M18 AAA. Toutes ses victoires ont d’ailleurs été remportées contre des équipes de sa division.

« Il y a beaucoup de positif à sortir de ce début de saison, surtout avec une équipe jeune comme la nôtre », mentionne Alex-André Perron.

Au cours de la fin de semaine, les Gaulois recevront la visite de deux équipes qui connaissent un début de saison plus difficile, soit le Phénix du Collège Esther-Blondin et l’Albatros du Collège Notre-Dame qui se suivent au 13e et au 14e rang du classement général. Le Phénix sera de passage vendredi soir à 19 h, puis l’Albatros rivalisera avec la formation maskoutaine samedi à 14 h. Les Gaulois seront également en action le mercredi 30 octobre, à 19 h, alors que les Vikings de Saint-Eustache seront les visiteurs.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image