Au terme des quatre rounds, trois cartes identiques de 40 à 36 ont été remises par les juges en faveur du protégé de l’école de boxe Les Apprentis Champions. L’athlète de 27 ans a néanmoins eu fort à faire pour l’emporter face à un adversaire coriace, venu avec la ferme intention de repartir avec la victoire.
Les premiers instants du duel ont d’ailleurs été à l’avantage de Gutierrez Bolanos, qui s’est montré agressif dès que le son de la cloche a retenti. Lajoie-Déry s’est rapidement ajusté et a su trouver son rythme pour la suite du combat, prenant les commandes avec des contre-attaques et des offensives efficaces qui ont touché la cible à plusieurs reprises, tant au corps qu’à la tête.
« J’avais travaillé beaucoup au niveau de mes déplacements en entraînement, on avait mis l’accent sur ma défensive et sur mes contre-attaques et ça a été fructueux dans ce combat. Si je n’avais pas travaillé ça, je ne sais pas si j’aurais gagné contre un boxeur comme lui qui était très agressif et qui ne reculait pas », a analysé Samuel Lajoie-Déry en entrevue téléphonique avec LE COURRIER.
Du point de vue de son entraîneur, Steve Choquette, il s’agit de la plus belle performance de son poulain en carrière. « Samuel a sans aucun doute disputé son meilleur combat face à un adversaire qui était supérieur à ce que sa fiche indiquait », a-t-il commenté dans les heures qui ont suivi le gala.
Maintenant détenteur d’une fiche de trois victoires et une défaite chez les professionnels, le boxeur de Saint-Hyacinthe se réjouit de constater sa progression d’un combat à l’autre, entre autres, grâce à son ardeur à l’entraînement. « Je suis content parce que le niveau d’adversité est de plus en plus élevé et je sors quand même gagnant », a-t-il noté.
Ce combat face à Gutierrez Bolanos s’est aligné à la dernière minute. Lajoie-Déry devait préalablement se battre dans un gala du Groupe Yvon Michel en avril, mais celui-ci avait été annulé à quelques jours d’avis en raison du diagnostic de COVID-19 de la tête d’affiche, Kim Clavel. L’offre de participer au gala de New Era Fighting & Promotion s’était ensuite présentée au Maskoutain. L’identité de son adversaire a toutefois changé à au moins trois reprises. Tout ce chaos n’a cependant pas semblé l’ébranler pour autant, comme en témoigne sa performance de samedi.
Si rien ne change, Samuel Lajoie-Déry pourrait déjà remonter sur le ring cet été, possiblement à la fin juillet, à l’occasion de la reprise du gala du Groupe Yvon Michel mettant en vedette Kim Clavel. Rien n’a encore été confirmé pour l’instant.