Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1993, Mme Labranche a canalisé sa pratique en droit de la construction, droit des successions et litige civil depuis son assermentation en 1996.
En 2022, l’avocate émérite est devenue associée chez TCJ. Elle agissait comme mentore au sein du cabinet. Ses confrères la décrivent comme une personne impliquée dans le milieu juridique, et ce, depuis ses débuts professionnels.
« Isabelle Labranche a œuvré dans le district judiciaire de Saint-Hyacinthe. Cette nomination est un moment magnifique pour elle et pour nous. Cela témoigne de son expertise, de son engagement envers le milieu juridique et de son grand sens éthique. Elle a développé au fil des années une grande compétence dans son domaine. Pour la magistrature, c’est un grand gain et pour nous, c’est une fierté sans pareil de dire qu’une des nôtres, qui a fait une partie de son parcours professionnel chez nous, est nommée aujourd’hui comme juge de la Cour du Québec », a déclaré avec émotion Normand Therrien, président et chef de la direction de Therrien Couture Joli-Coeur.
M. Therrien souligne que Mme Labranche a été l’une des pionnières au bureau de Montréal avec Natacha Boivin, une des associés de TCJ. Elle a aussi présidé l’Association des avocats et avocates de Saint-Hyacinthe de 2010 à 2015. « C’est une personne qui a toujours apprécié les professionnels maskoutains alors qu’elle ne pratiquait pas encore chez nous et c’est avec grand plaisir qu’on l’a accueillie au sein de notre cabinet deux ans plus tard. »
Selon lui, Isabelle Labranche fait partie des juristes ayant un profil bien construit pour occuper ce nouveau poste auquel elle vient d’être nommée. Le président du cabinet maskoutain estime qu’elle a toutes les qualités requises pour cette nouvelle fonction. « Avec son bagage et sa rigueur intellectuels, son raisonnement juridique, son expertise dans le traitement des dossiers des clients et la qualité de son comportement éthique, on n’est vraiment pas surpris qu’elle ait été choisie. On est très contents pour elle. Les professionnels de son équipe ont salué l’impact de leur mentore pendant l’exercice de leur pratique professionnelle », a-t-il témoigné.
Une avocate dédiée à la profession
Isabelle Labranche a accumulé plus de 25 ans d’expérience dans le domaine juridique. Ses débuts ont été chez Maruca Metcalfe, devenu Morin Metcalfe. Son passage le plus marquant durant sa carrière aura été au cabinet Sylvestre et Associés de Saint-Hyacinthe où elle a pratiqué pleinement sa profession de 2002 à 2015. À titre de coordonnatrice litige, elle s’est ensuite affiliée à Boivin & Associés avant de rejoindre le cabinet TCJ en 2017.
Isabelle Labranche est membre de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec, section Construction. Elle a été coordonnatrice-litige construction aux services juridiques de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Elle a présenté des conférences sur la construction et a rédigé des présentations et des articles. Elle a aussi été membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec et membre du comité de liaison entre le Barreau de Montréal et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ).
La bonne personne à la bonne place
Normand Therrien atteste que la magistrature convient parfaitement à Isabelle Labranche. Il a tenu à saluer le processus suivi par le ministère de la Justice pour parvenir à ce choix parce que, selon lui, le Ministère a nommé une juriste d’exception à ce poste.
Jacques Sylvestre Jr, associé chez Sylvestre Avocats Notaires, n’avait également que de bons mots pour son ancienne collègue. « Isabelle Labranche a toutes les qualités requises pour occuper ce poste. C’est une personne compétente, rigoureuse et honnête. La magistrature s’est enrichie aujourd’hui ainsi que le district de Saint-Hyacinthe. »
M. Sylvestre affirme que Mme Labranche est dotée d’une grande compétence professionnelle et que c’est une avocate de litige bien préparée pour ce prochain défi professionnel. « Elle a également été une excellente mentore pour plus- ieurs jeunes avocats. Elle veillait toujours à partager son savoir avec eux. C’est une belle nomination bien méritée », a-t-il confié.