Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, soutient que les contribuables maskoutains vont largement participer au financement de cette nouvelle bibliothèque et que la communauté d’affaires doit faire sa part. La présidence d’honneur sera partagée entre l’ancien maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, et le propriétaire de DPA Assurances, Yvon Pinsonneault. D’ailleurs, ils ont tous deux contribué à la campagne de financement par le biais de leur entreprise respective. La Ville espère convaincre 25 donateurs pour des dons variant entre 5000 $ et 150 000 $ d’ici le 15 septembre.
« En investissant dans cette institution essentielle, nous investissons dans l’éducation, dans l’avenir de la diffusion de la culture et de l’histoire, mais aussi dans le dynamisme intellectuel et artistique de notre belle région », affirme Yvon Pinsonneault.
D’autres entreprises se sont déjà engagées, dont la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, Groupe Jefo et H. Gagnon et Fils. Ces engagements représentent près de 315 000 $ en dons.
Les travaux visant à relocaliser la bibliothèque dans l’ancien bâtiment de la Fédération des Caisses Desjardins vont bon train. L’estimation préliminaire du projet s’élève à 32,4 M$. Une portion estimée à 2,7 M$ est réservée pour les équipements, comme le rayonnage, le mobilier ainsi que les ordinateurs et autres appareils technologiques. La Médiathèque maskoutaine pourra compter aussi sur une aide financière de 1,6 M$ du gouvernement du Québec qui couvrira plus de la moitié des frais prévus pour l’aménagement intérieur.
La Médiathèque maskoutaine et la Fondation des Amis de la Médiathèque organiseront également une collecte de fonds s’adressant au grand public. Cette démarche vise à financer et à bonifier certains services offerts par la bibliothèque. C’est ce qui remplace l’ambitieuse collecte de fonds de 2 M$ qui avait été annoncée en 2018. Il y a quelques mois, on avait annoncé qu’elle avait changé de vocation. À l’heure actuelle, la cible de la nouvelle campagne de financement n’est pas encore connue.
« Cette construction moderne et lumineuse incitera non seulement les gens à fréquenter la bibliothèque pour s’y procurer des livres, mais aussi pour télétravailler, faire des activités en solo, en famille ou en groupe. Ou tout simplement pour prendre un café et socialiser. C’est un beau projet soutenu et animé par toute notre communauté; un lieu de rassemblement, qui offrira aux visiteurs une expérience exceptionnelle dans un environnement unique, au centre-ville », souligne le maire de Saint-Hyacinthe.
La nouvelle bibliothèque, présentée comme un « troisième lieu », permettra à la fois la lecture, l’échange, la détente et le partage de connaissances, tout en offrant des espaces de travail adaptés. Des espaces d’animation et des laboratoires équipés d’outils technologiques seront aussi disponibles pour la clientèle. L’inauguration devrait se dérouler cet automne.