8 octobre 2020 - 14:01
Une centaine de nouveaux PAB débarquent à l’Hôtel-Dieu, une vingtaine à Andrée-Perrault
Par: Maxime Prévost Durand
Parmi les quelque 524 préposés aux bénéficiaires (PAB) formés en accéléré sur le territoire du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est dans les derniers mois, une centaine débarquent au Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe et 22 sont affectés au Centre d’hébergement Andrée-Perrault.

« Certains ont déjà fait leur entrée officielle à titre d’employé et d’autres feront leur arrivée bientôt comme préposé aux bénéficiaires », peut-on lire sur le site du Tour de l’Est, le magazine virtuel du CISSS de la Montérégie-Est.

« Ils proviennent de plusieurs milieux différents, mais ils ont tous le désir de travailler en équipe auprès des résidents », est-il aussi mentionné.

Cette arrivée massive de main-d’œuvre survient presque au même moment où la COVID-19 a fait son retour à l’Hôtel-Dieu. Deux résidents ont été déclarés positifs récemment et ont dû être transférés sur une unité chaude du Centre d’hébergement René-Lévesque de Longueuil, qui accueille pour l’instant les cas de COVID-19 des centres d’hébergement et des résidences privées pour aînés du territoire du CISSS de la Montérégie-Est.

Pour la centaine de nouveaux préposés attendus à l’Hôtel-Dieu, ce sont 116 quarts de travail qui leur sont attribués. Certains préposés font plus d’un quart de travail, est-il spécifié sur le site du Tour de l’Est. Près du tiers de ces quarts de travail sont attitrés à l’unité du Palais. La plupart des autres sont dispersés sur les autres unités froides, puis cinq quarts de travail sont réservés à l’unité du Parc, une unité chaude qui demeure fermée pour l’instant.

Du côté d’Andrée-Perrault, les 22 nouveaux préposés se partageront 28 quarts de travail.

Des visites restreintes à l’hôpital

Sur une autre note, les mesures liées aux visites dans les hôpitaux ont été resserrées par le CISSS de la Montérégie-Est depuis le 1er octobre. Les visiteurs considérés comme proches aidants sont désormais les seuls à pouvoir visiter ou accompagner une personne hospitalisée à l’Hôpital Honoré-Mercier.

En zone orange, les nouvelles règles en vigueur stipulent qu’un maximum de trois personnes peut être identifié pour se relayer, mais une seule est autorisée à être présente à la fois, pour un maximum de deux personnes par jour.

Dans le contexte d’un accouchement, « la présence du conjoint ou d’une personne significative est permise », est-il mentionné. Aucune visite de la famille élargie n’est autorisée, mais la présence d’une deuxième personne significative est acceptée en postnatal seulement.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image