24 juillet 2025 - 03:00
Avec la délégation Richelieu-Yamaska
Une cinquantaine de Maskoutains prêts pour les Jeux du Québec
Par: Maxime Prévost Durand
La table est mise pour la 59e Finale provinciale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 25 juillet au 2 août à Trois-Rivières. Tout près d’une cinquantaine d’athlètes de Saint-Hyacinthe et les environs y participeront sous les couleurs de la délégation Richelieu-Yamaska.

Comme à l’habitude, cette compétition multisports regroupera les meilleurs athlètes de la province âgés de 12 à 17 ans. Dix-neuf régions y seront représentées.

La barre sera haute pour Richelieu-Yamaska. Lors des derniers Jeux d’été, en 2023, la délégation avait obtenu le meilleur classement de son histoire avec une 4e place au classement des régions. Une récolte de 27 médailles avait été enregistrée.

Parmi les exploits qui avaient mené à ce résultat, on se souvient notamment de la toute première médaille d’or remportée en basketball masculin dans l’histoire de Richelieu-Yamaska. Pour défendre ce titre, une équipe presque entièrement maskoutaine a été formée par l’entraîneur Patrick Kervin, qui est de retour à la barre de la formation.

Sur le plan local, il faudra aussi porter une attention particulière aux épreuves de baseball, d’athlétisme et de soccer où les athlètes maskoutains apparaissent en grand nombre. Des espoirs de la région seront aussi à l’œuvre en golf, en natation, en natation artistique, en triathlon, en vélo de montagne, en volleyball et en volleyball de plage.

Du côté individuel, il faudra entre autres surveiller de près la nageuse artistique Amanda Lévesque, qui en sera à sa deuxième participation aux Jeux du Québec. En 2023, elle avait remporté une médaille d’argent en duo et une médaille de bronze en équipe.

La 59e Finale provinciale des Jeux du Québec sera divisée en deux blocs de compétition. Le premier bloc se tiendra du 26 au 29 juillet et comprendra les épreuves d’athlétisme, de baseball, de BMX, de natation artistique, de triathlon, de vélo de montagne et de volleyball. Le second bloc suivra du 30 juillet au 2 août avec les épreuves de basketball, de cyclisme sur route, de golf, de natation, de soccer et de volleyball de plage.

En tout, la délégation Richelieu-Yamaska sera formée de 178 athlètes, 47 entraîneurs et accompagnateurs et 14 missionnaires-bénévoles. Le Granbyen Caleb Pivin, qui représentera la région en athlétisme pour une troisième et dernière fois, a été désigné comme porte-drapeau de Richelieu-Yamaska en vue de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 25 juillet au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image