14 novembre 2024 - 03:00
Une compétition de mécanique agricole à l’EPSH
Par: Adaée Beaulieu
Une compétition de mécanique agricole s’est tenue à l’EPSH le 8 novembre. C’est l’étudiant Chad Lauzière qui l’a remportée. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Une compétition de mécanique agricole s’est tenue à l’EPSH le 8 novembre. C’est l’étudiant Chad Lauzière qui l’a remportée. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La toute première compétition de mécanique agricole impliquant l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) depuis les années 1990 s’est déroulée sur place le 8 novembre.

Le but était de donner de la visibilité au métier. « Il s’agit du volet méconnu de la mécanique, car nous pensons plus à la mécanique automobile et industrielle », a expliqué celui qui enseigne comment réparer les moissonneuses-batteuses, Maxime Richard.

Il a mentionné que l’institution espère aussi réussir éventuellement à ramener cette compétence dans les olympiades de Compétences Québec. C’est d’ailleurs cette instance qui a proposé cette épreuve locale, intitulée Challenge de la compétence, après que l’école eut adressé sa demande l’an dernier pour participer aux olympiades, mais que l’espace ne le permettait pas. La formule du Challenge de la compétence avait été lancée en 2022 par Compétences Québec afin de promouvoir et de valoriser les programmes de formation professionnelle et technique et les métiers spécialisés.

Ce sont quatre des 40 élèves de 2e année qui se sont portés volontaires pour s’affronter dans des épreuves en trois volets. Le premier consistait en une compétition technique divisée en quatre épreuves d’une heure chacune. Les élèves ont pu participer à chacune d’entre elles. Ils étaient évalués ensuite selon un système de pointage par un jury formé d’anciens enseignants et de représentants du milieu. Le second était une course contre la montre et le dernier était un jeu-questionnaire avec 20 questions techniques sur le domaine. Tous ces défis avaient été conçus par des enseignants. « J’ai terminé mes études en 2021 et j’aurais vraiment aimé pouvoir participer à une telle compétition », a mentionné l’enseignante Mégane Dozois, qui a participé à la préparation des lieux.

C’est Chad Lauzière, un jeune homme de 18 ans vivant sur une ferme à Saint-Albert, qui a remporté la compétition et une bourse de 1000 $. « C’est un plus à ma formation, un bel accomplissement », a-t-il déclaré.

Un chèque-cadeau de 500 $ offert par Manulift a été remis à l’étudiant qui est arrivé en deuxième position. Il s’agit d’Alexis Roberge, âgé de 20 ans, de Farnham, travaillant aussi dans le milieu agricole. « C’est une corde de plus à mon arc et une autre possibilité d’emploi », a-t-il affirmé. Antoine Piché est arrivé en troisième position et a reçu une carte-cadeau de 250 $ de Groupe Maska. « J’aime la mécanique et j’ai vu que le cours pour celle agricole s’offrait à Saint-Hyacinthe, alors j’ai saisi l’occasion », a témoigné le Maskoutain de 24 ans. Tessa Bellavance, de Mont-Saint-Hilaire, l’une des trois seules filles en 2e année et la seule ayant pris part à la compétition, a remporté une carte-cadeau de 150 $ de Groupe JLD-Laguë – John Deere. « Depuis que je suis jeune, j’aime les tracteurs, alors c’est pourquoi j’ai décidé de suivre ce cours. J’ai choisi de participer à la compétition pour acquérir de l’expérience », a conclu l’étudiante de 17 ans.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image