« L’histoire du Québec est une façon de sensibiliser les gens à la fierté québécoise. Plus elle est diffusée largement, mieux c’est. De plus, la Vallée-du- Richelieu est très riche par son histoire et ses personnages. Des moments charnières comme les rébellions se sont vécus là », a mentionné l’auteure qui a été ravie de recevoir cette invitation.
Celle à qui l’on doit la biographie de Louis-Joseph Papineau se consacre depuis 15 ans à l’étude des patriotes. Elle est aussi l’auteure du roman historique Les Accoucheuses.
Selon Mme Sicotte, les Québécois connaissent trop peu les 80 ans qui se sont déroulés entre la conquête britannique et les rébellions des patriotes, et cette période mérite qu’on y porte attention. Elle expliquera comment était le peuple avant les rébellions, qu’elles étaient ses valeurs et ce qui le mobilisait. « La lutte que le peuple a menée à cette époque est très exemplaire, créative et intéressante. Les rebellions sont le paroxysme d’une situation qui s’est construite pendant des décennies », a-t-elle affirmé.
Pour la conférencière, il est essentiel de reconnecter avec les gens à cette époque. « La vie et le combat des patriotes peuvent nous inspirer aujourd’hui. Le combat contre la corruption, le despotisme et l’injustice sont de tous les temps », a-t-elle déclaré.
Anne-Marie Sicotte veut aussi défaire au passage certains mythes. « On entend souvent qu’à cette époque, le peuple québécois était né pour un petit pain et ignorant, mais je démontre que c’était complètement l’inverse. C’était plutôt un peuple éclairé, créatif et qui savait bien vivre. Il a aussi été qualifié de rebelle, mais il était démocrate. Les vrais rebelles, ce sont plutôt ceux qui se sont battus contre la démocratie et il y en a encore aujourd’hui », a-t-elle conclu. Le titre de sa conférence est d’ailleurs « Les vrais séditieux ne sont pas ceux que l’on pense! »